BIELORUSSIE ET MASSO-KINESITHERAPIE

 

Biélorussie

 

ENSEIGNEMENT  PROFESSIONNEL DE BASE POUR LES MASSEURS AVEUGLES ET MAL VOYANTS
Par Mme Alla UNUKEVICH
Enseignante au Medical College, Grodno, Biélorussie.

 

Introduction

 

On compte plus de 20 000 handicapés visuels en Biélorussie. 43 % d’entre eux sont en âge d’avoir des capacités physiques normales.
L’association Biélorusse de handicapés visuels (BAVH) a créé des entreprises où 3 500 handicapés visuels sont employés. Mais la liste des tâches qu’ils peuvent effectuer n’est pas longue. En règle générale, ces métiers se composent d’assemblages mécaniques. Donc le métier de masseur leur donne l’opportunité d’un travail créatif et efficace, et plus important encore, la qualité de leur travail n’est pas moins bonne que celle d’un masseur voyant. On sait que la population handicapée visuelle a une sensibilité tactile accrue.

 

Le premier département d’enseignement  professionnel de masseurs handicapés visuels a ouvert en 1993 au centre médical de Grodno sur l’initiative de la BAVH. Pour être admis au département «massage à usage  médical», les étudiants doivent avoir un certificat de fin d’études, avoir été admis à l’examen d’entrée en médecine, et être admis aux oraux d’entrée en biologie, en langue biélorusse (russe) et en littérature.
L’admission au collège stipule le niveau de compétence.

 

Avant de passer ces examens, les étudiants doivent obligatoirement passer un examen médical. Une liste d’indications et contre-indications existe pour entrer au collège, notamment souffrir de troubles mentaux, psychopathes, épileptiques ou d’une pathologie des membres, d’absence ou de déformation des doigts, d’une déviation du port, spécialement une cambrure vertébrale, de pieds plats, de la détérioration de la sensibilité  tactile, de maladies de peau chroniques, de tendance à l’allergie de peau, de maladies valvulaires innées ou acquises du cœur, de varices, de myopie à haute densité etc.

 

Programme des cours

 

Le programme d’études spécifique aux handicapés visuels spécialisés en massages thérapeutiques a été créé par les professeurs du collège médical de Grodno et approuvé par le ministère de l’éducation de la république de Biélorussie et le chef du département du personnel au ministère de la protection de la santé de la république Biélorusse. La durée des études est de 22 mois. Le programme inclut les disciplines suivantes :
Enseignements, cycles et matières          Nombre total d’heures         Nombre d’heures incluses en  laboratoire et en pratique
I.  Enseignement général                              
1. Cycle des sciences humaines et sociales                                
1.1. Bases fondamentales des      sciences humaines et sociales      100
1.2. Base fondamentale des lois de la République Biélorusse            38                     
1.3. Options   22                     
2.    Education physique      210                   
3.    Heures de réserve        38                     

 

II.    Enseignement professionnel                             
1.    Cycle d’enseignement général                                    
1.1. Anatomie et physiologie          266     70         
1.2. Anatomie pathologique et physiologie          38       20         
1.3. Psychologie médicale 38       6            
1.4. Bureautique       76       76         
2.    Cycle spécialisé                                     
2.1. Rééducation physique 76       60         
2.2. Thérapie physique        64       14         
2.3. Thérapie avec soin au malade           228     150       
2.4. Chirurgie avec soin au malade          154     90         
2.5.  Neurologie avec soin au malade      124     60         
2.6. massage            708     504       
2.7  Base fondamentale de la médecine préventive      60       12         
2.8. Base fondamentale de la réhabilitation        38       6            
2.9. Heures réservées         32                     


TOTAL           2.310  1.068    

 

III.  Options     28                     
IV.  Consultations     140                

Le programme stipule des examens en anatomie et en physiologie, la thérapie avec soins au malade, le massage, la pratique avant le diplôme et un examen d’état dans la spécialisation.

 

Le programme d’anatomie et de physiologie (au nombre total de 266 heures dont 70 heures de pratique) inclut les questions générales en cytologie et histologie, en physiologie des tissus excitables, l’apprentissage de la structure et la physiologie des os, des muscles, des systèmes digestifs, respiratoires, cardiovasculaires, nerveux et uro-génitaux, des glandes endocrines, des organes sexuels etc.

 

Le programme de rééducation physique (76 heures dont 60 heures de pratique) stipule l’apprentissage des bases fondamentales de la kinésithérapie et des méthodes individuelles de gymnastique pour différentes maladies.

 

Lorsque les étudiants suivent l’enseignement de la thérapie avec soin au malade (228 heures dont 150 heures de pratique) le 1er trimestre est consacré aux soins généraux de la personne malade, le deuxième et le troisième aux maladies respiratoires, aux organes digestifs, à la circulation du sang, aux glandes endocrines, aux os et muscles, à la cavité abdominale, au sang, reins, au système uro-génital, allergies et maladies professionnelles.

 

Le programme de chirurgie avec soin au malade stipule l’enseignement de l’aseptisation et des problèmes antiseptiques, des infections chirurgicales, des bases fondamentales de réanimation, des traumatismes et maladies des organes pectoraux, de la cavité abdominale et du système uro-génital, de la colonne vertébrale, des blessures cérébrales, hémorragies et des prophylaxies du SIDA.

 

Lorsqu’ils étudient la neurologie avec soins au malade (124 heures dont 60 heures de pratique) ils revoient les problèmes d’anatomie, de physiologie du système nerveux, des symptômes généraux et des syndromes des maladies nerveuses, des maladies et blessures périphériques et centrales du système nerveux, de la pathologie prénatale etc. Nous faisons aussi très attention à l’usage de massage dans les traitements complexes des maladies du système nerveux et à certains problèmes de l’éthique professionnelle et de la déontologie.

 

La matière appelée “base fondamentale de la réhabilitation” donne aux étudiants une connaissance générale du handicap, de la réhabilitation des personnes handicapées visuelles, des activités de réhabilitation des organismes publiques, des privilèges des handicapés visuels, l’éthique professionnel du masseur, les principes de l’organisation du travail et du Code du Travail.

 

Le programme de massage à usage médical est planifié sur 852 heures dont 204 heures théoriques, 504 heures d’entraînement pratique et 144 heures pratiques avant l’examen.

 

Pendant la première année les étudiants suivent aussi l’enseignement de l’histoire du développement des massages, de la classification des massages, des bases fondamentales de l’hygiène, des mécanismes de massage qui ont un effet sur l’organisme, des principes d’application et des méthodes de massage classique, des massages classiques des parties individuelles du corps, des indications et contre indications des massages, de l’apprentissage des massages de réflexologie, ses principes anatomiques et physiologiques, les méthodes de réflexologie.

 

Pendant la deuxième année d’enseignement, ils étudient les principes et les méthodes des massages classiques, de réflexologie au cours de prophylaxie, de traitement et de réhabilitation des personnes malades ainsi que d’autres types de massage (sport, points, linéaire, appareils etc).

 

Pour favoriser l’enseignement des étudiants notre collège s’est équipé de salles pour étudier l’anatomie et la physiologie,  les massages de rééducation et la gymnastique, la médecine préventive et la réhabilitation de personnes malades, la bureautique, la thérapie, la chirurgie et la neurologie. L’enseignement pratique est organisé dans les salles de formation de différentes institutions médicales et prophylactiques de notre ville.

 

Le groupe de formation spécialisé dans les massages de rééducation est constitué de 10 à 12 étudiants. Pour la formation pratique le groupe est divisé en sous-groupes de 5 à 6 personnes et en divisant si possible les hommes et les femmes. Pendant la première année d’enseignement la formation pratique des massages se déroule dans les classes de formation de massages du collège. Dans les salles de classes de pratique préclinique les étudiants apprennent les méthodes de massage en utilisant d’abord des modèles ou des simulateurs, ensuite entre eux. Les étudiants aveugles ne sentent pas seulement le toucher des mains du masseur, ils peuvent aussi palper les mouvements des mains du professeur.

 

Pendant la deuxième année d’enseignement les cours pratiques sont organisés au collège et dans les salles de massage des instituts médicaux et prophylactiques de la ville où les étudiants massent les malades. Au collège se trouvent deux salles de massage équipées pour les massages simultanés réalisés par un sous-groupe de 5 à 6 stagiaires. Ces salles sont équipées de matériel audiovisuel (magnétophones, dictaphones, vidéos et k7), d’appareils pour les massages vibrants, faciaux, crâniens, des simulateurs, des modèles en relief, des outils de massage  etc.

 

La formation des étudiants utilise les livres, les livres audio, les précis en braille, les  conférences enregistrées des professeurs. Le programme et l’emploi du temps ont été conçus pour que les cours pratiques soient précédés par les cours théoriques. Ainsi, les étudiants apprennent en premier l’anatomie et la physiologie puis les massages des différentes parties du corps. Le traitement étiologique et clinique de différentes maladies est étudié par thérapie, chirurgie, neurologie, ensuite sont enseignés les applications des problèmes de massage pour la prophylaxie, le traitement et la réhabilitation de personnes malades. Ceci facilite la coordination variée des sujets interactifs et corrélatifs et la maîtrise graduelle du programme. L’enseignement hebdomadaire est de 32 heures sur 5 jours.

 

A la fin de la deuxième année d’enseignement nous organisons un stage pratique avant l’examen dont le but est de résumer et maîtriser les savoirs et savoir-faire acquis par les étudiants pendant leurs cursus, et l’adaptation au travail collectif. Les étudiants travaillent 24 jours en tant que physiothérapeutes dans les différentes institutions médicales et prophylactiques de la région, grâce aux conseils généraux du directeur de l’institution spécifique et aux conseils dirigés du responsable du département thérapeutique ou de réhabilitation.

 

L’aide de consultation est effectuée par le professeur du collège qui aide et contrôle méthodiquement les organisations et le déroulement du stage. Pendant la période de stage professionnel les étudiants suivent la réglementation des horaires propres au centre médical et les règles sanitaires et d’hygiène spécifiées dans la salle de massage.

 

Les études dans la spécialité “Massages à usage médical” sont complétées par les examens d’état dans la profession choisie. Les épreuves comprennent des questions théoriques sur différents types de massage, en tenant compte de l’assistance en urgence, de la thérapie, chirurgie, neurologie et les savoir-faire pratique des massages.

 

Quelques chiffres

 

De 1993 à 1999, nous avons complété 5 cycles d’études de physiothérapeutes.
Le nombre total de diplômés s’élève à 104 professionnels ( 31 femmes et 73 hommes).
Ils travaillent avec succès dans les institutions médicales et prophylactiques de la République.

 

A jour le lundi 14 août 2006.

 

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