BIELORUSSIE ET MASSO-KINESITHERAPIE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
DE BASE POUR LES MASSEURS AVEUGLES ET MAL VOYANTS
Par Mme Alla UNUKEVICH
Enseignante au Medical College,
Grodno, Biélorussie.
On compte plus de 20 000 handicapés visuels en Biélorussie. 43 %
d’entre eux sont en âge d’avoir des capacités physiques normales.
L’association Biélorusse de handicapés visuels (BAVH) a créé des entreprises où
3 500 handicapés visuels sont employés. Mais la liste des tâches qu’ils peuvent
effectuer n’est pas longue. En règle générale, ces métiers se composent
d’assemblages mécaniques. Donc le métier de masseur leur donne l’opportunité
d’un travail créatif et efficace, et plus important encore, la qualité de leur
travail n’est pas moins bonne que celle d’un masseur voyant. On sait que la
population handicapée visuelle a une sensibilité tactile accrue.
Le premier département d’enseignement professionnel de masseurs handicapés visuels
a ouvert en 1993 au centre médical de Grodno sur l’initiative de la BAVH. Pour
être admis au département «massage à usage
médical», les étudiants doivent avoir un certificat de fin d’études,
avoir été admis à l’examen d’entrée en médecine, et être admis aux oraux d’entrée
en biologie, en langue biélorusse (russe) et en littérature.
L’admission au collège stipule le niveau de compétence.
Avant de passer ces examens, les étudiants doivent obligatoirement
passer un examen médical. Une liste d’indications et contre-indications existe
pour entrer au collège, notamment souffrir de troubles mentaux, psychopathes,
épileptiques ou d’une pathologie des membres, d’absence ou de déformation des
doigts, d’une déviation du port, spécialement une cambrure vertébrale, de pieds
plats, de la détérioration de la sensibilité
tactile, de maladies de peau chroniques, de tendance à l’allergie de
peau, de maladies valvulaires innées ou acquises du cœur, de varices, de myopie
à haute densité etc.
Le programme d’études spécifique aux handicapés visuels
spécialisés en massages thérapeutiques a été créé par les professeurs du
collège médical de Grodno et approuvé par le ministère de l’éducation de la
république de Biélorussie et le chef du département du personnel au ministère
de la protection de la santé de la république Biélorusse. La durée des études
est de 22 mois. Le programme inclut les disciplines suivantes :
Enseignements, cycles et matières Nombre
total d’heures Nombre d’heures
incluses en laboratoire et en pratique
I. Enseignement général
1. Cycle des sciences humaines et sociales
1.1. Bases fondamentales des
sciences humaines et sociales 100
1.2. Base fondamentale des lois de la République Biélorusse 38
1.3. Options 22
2. Education physique 210
3. Heures de réserve 38
II. Enseignement
professionnel
1. Cycle d’enseignement général
1.1. Anatomie et physiologie 266 70
1.2. Anatomie pathologique et physiologie 38 20
1.3. Psychologie médicale 38 6
1.4. Bureautique 76 76
2. Cycle spécialisé
2.1. Rééducation physique 76 60
2.2. Thérapie physique 64 14
2.3. Thérapie avec soin au malade 228 150
2.4. Chirurgie avec soin au malade 154 90
2.5. Neurologie avec soin au malade 124 60
2.6. massage 708 504
2.7 Base fondamentale de la médecine
préventive 60 12
2.8. Base fondamentale de la réhabilitation 38 6
2.9. Heures réservées 32
TOTAL 2.310 1.068
III. Options 28
IV. Consultations 140
Le programme stipule des examens en anatomie et en physiologie, la
thérapie avec soins au malade, le massage, la pratique avant le diplôme et un
examen d’état dans la spécialisation.
Le programme d’anatomie et de physiologie (au nombre total de
266 heures dont 70 heures de pratique) inclut les questions générales en
cytologie et histologie, en physiologie des tissus excitables, l’apprentissage
de la structure et la physiologie des os, des muscles, des systèmes digestifs,
respiratoires, cardiovasculaires, nerveux et uro-génitaux, des glandes
endocrines, des organes sexuels etc.
Le programme de rééducation physique (76 heures dont 60 heures de
pratique) stipule l’apprentissage des bases fondamentales de la kinésithérapie
et des méthodes individuelles de gymnastique pour différentes maladies.
Lorsque les étudiants suivent l’enseignement de la thérapie avec
soin au malade (228 heures dont 150 heures de pratique) le 1er trimestre est
consacré aux soins généraux de la personne malade, le deuxième et le troisième
aux maladies respiratoires, aux organes digestifs, à la circulation du sang,
aux glandes endocrines, aux os et muscles, à la cavité abdominale, au sang,
reins, au système uro-génital, allergies et maladies professionnelles.
Le programme de chirurgie avec soin au malade stipule
l’enseignement de l’aseptisation et des problèmes antiseptiques, des infections
chirurgicales, des bases fondamentales de réanimation, des traumatismes et
maladies des organes pectoraux, de la cavité abdominale et du système uro-génital,
de la colonne vertébrale, des blessures cérébrales, hémorragies et des
prophylaxies du SIDA.
Lorsqu’ils étudient la neurologie avec soins au malade (124 heures
dont 60 heures de pratique) ils revoient les problèmes d’anatomie, de
physiologie du système nerveux, des symptômes généraux et des syndromes des
maladies nerveuses, des maladies et blessures périphériques et centrales du
système nerveux, de la pathologie prénatale etc. Nous
faisons aussi très attention à l’usage de massage dans les traitements
complexes des maladies du système nerveux et à certains problèmes de l’éthique
professionnelle et de la déontologie.
La matière appelée “base fondamentale de la réhabilitation” donne
aux étudiants une connaissance générale du handicap, de la réhabilitation des
personnes handicapées visuelles, des activités de réhabilitation des organismes
publiques, des privilèges des handicapés visuels, l’éthique professionnel du
masseur, les principes de l’organisation du travail et du Code du Travail.
Le programme de massage à usage médical est planifié sur 852
heures dont 204 heures théoriques, 504 heures d’entraînement pratique et 144
heures pratiques avant l’examen.
Pendant la première année les étudiants suivent aussi
l’enseignement de l’histoire du développement des massages, de la
classification des massages, des bases fondamentales de l’hygiène, des
mécanismes de massage qui ont un effet sur l’organisme, des principes
d’application et des méthodes de massage classique, des massages classiques des
parties individuelles du corps, des indications et contre indications des
massages, de l’apprentissage des massages de réflexologie, ses principes
anatomiques et physiologiques, les méthodes de réflexologie.
Pendant la deuxième année d’enseignement, ils étudient les principes
et les méthodes des massages classiques, de réflexologie au cours de
prophylaxie, de traitement et de réhabilitation des personnes malades ainsi que
d’autres types de massage (sport, points, linéaire, appareils etc).
Pour favoriser l’enseignement des étudiants notre collège s’est
équipé de salles pour étudier l’anatomie et la physiologie, les massages de rééducation et la
gymnastique, la médecine préventive et la réhabilitation de personnes malades,
la bureautique, la thérapie, la chirurgie et la neurologie. L’enseignement
pratique est organisé dans les salles de formation de différentes institutions
médicales et prophylactiques de notre ville.
Le groupe de formation spécialisé dans les massages de rééducation
est constitué de 10 à 12 étudiants. Pour la formation pratique le groupe est
divisé en sous-groupes de 5 à 6 personnes et en divisant si possible les hommes
et les femmes. Pendant la première année d’enseignement la formation pratique
des massages se déroule dans les classes de formation de massages du collège.
Dans les salles de classes de pratique préclinique
les étudiants apprennent les méthodes de massage en utilisant d’abord des
modèles ou des simulateurs, ensuite entre eux. Les étudiants aveugles ne
sentent pas seulement le toucher des mains du masseur, ils peuvent aussi palper
les mouvements des mains du professeur.
Pendant la deuxième année d’enseignement les cours pratiques sont
organisés au collège et dans les salles de massage des instituts médicaux et
prophylactiques de la ville où les étudiants massent les malades. Au collège se
trouvent deux salles de massage équipées pour les massages simultanés réalisés
par un sous-groupe de 5 à 6 stagiaires. Ces salles sont équipées de matériel
audiovisuel (magnétophones, dictaphones, vidéos et k7), d’appareils pour les
massages vibrants, faciaux, crâniens, des simulateurs, des modèles en relief,
des outils de massage etc.
La formation des étudiants utilise les livres, les livres audio,
les précis en braille, les conférences
enregistrées des professeurs. Le programme et l’emploi du temps ont été conçus
pour que les cours pratiques soient précédés par les cours théoriques. Ainsi,
les étudiants apprennent en premier l’anatomie et la physiologie puis les
massages des différentes parties du corps. Le traitement étiologique et
clinique de différentes maladies est étudié par thérapie, chirurgie,
neurologie, ensuite sont enseignés les applications des problèmes de massage
pour la prophylaxie, le traitement et la réhabilitation de personnes malades.
Ceci facilite la coordination variée des sujets interactifs et corrélatifs et
la maîtrise graduelle du programme. L’enseignement hebdomadaire est de 32
heures sur 5 jours.
A la fin de la deuxième année d’enseignement nous organisons un
stage pratique avant l’examen dont le but est de résumer et maîtriser les
savoirs et savoir-faire acquis par les étudiants pendant leurs cursus, et
l’adaptation au travail collectif. Les étudiants travaillent 24 jours en tant
que physiothérapeutes dans les différentes institutions médicales et
prophylactiques de la région, grâce aux conseils généraux du directeur de
l’institution spécifique et aux conseils dirigés du responsable du département
thérapeutique ou de réhabilitation.
L’aide de consultation est effectuée par le professeur du collège
qui aide et contrôle méthodiquement les organisations et le déroulement du
stage. Pendant la période de stage professionnel les étudiants suivent la
réglementation des horaires propres au centre médical et les règles sanitaires
et d’hygiène spécifiées dans la salle de massage.
Les études dans la spécialité “Massages à usage médical” sont
complétées par les examens d’état dans la profession choisie. Les épreuves
comprennent des questions théoriques sur différents types de massage, en tenant
compte de l’assistance en urgence, de la thérapie, chirurgie, neurologie et les
savoir-faire pratique des massages.
De 1993 à 1999, nous avons complété 5 cycles d’études de
physiothérapeutes.
Le nombre total de diplômés s’élève à 104 professionnels ( 31 femmes et 73
hommes).
Ils travaillent avec succès dans les institutions médicales et prophylactiques
de la République.
A jour le lundi 14 août 2006.