ESPAGNE ET MASSO-KINESITHERAPIE
SITUATION LÉGALE DE L'ACCÈS DES ÉLÈVES
À LA FORMATION DE PHYSIOTHÉRAPEUTE EN Espagne
ET LEUR EMPLOI POSTÉRIEUR
Par M. Jesùs J. CABRERA
Physiothérapeute. Professeur à l'École universitaire de Physiothérapie O.N.C.E.
Universidad Autônoma de
Madrid
Situation Légale de l'Accès à la Formation de Physiothérapeute
A l'heure actuelle et aux termes de la loi, il est possible de faire des études
de physiothérapie dans n'importe quelle université espagnole dont les
programmes d'études comprennent cette formation.
Pour avoir accès à ces études, il est nécessaire d'avoir terminé l'enseignement
secondaire et obtenu le baccalauréat avec une note moyenne assez élevée, étant
donné qu'il existe un “numerus clausus” dans toutes les universités; il est, en
outre, recommandé d'avoir choisi, pour le cycle secondaire et le baccalauréat,
l'option des Sciences bio sanitaires.
En règle générale, le seul mode de sélection que mettent en pratique les
différentes écoles de physiothérapie des universités, consiste à évaluer le
curriculum académique de l'étudiant. En ce moment, les étudiants admis à suivre
les cours de physiothérapie ont obtenu une qualification de 8 sur 10. Par
conséquent, les élèves qui sont sélectionnés pour cette formation sont parmi
ceux qui ont les meilleurs perspectives d'avenir.
Rien n'empêche les aveugles et/ou malvoyants d'aller à
l'université pour y suivre les cours qu'ils souhaitent, avec quelques réserves
toutefois (par exemple: médecine, infirmerie, génie, architecture etc. ) où, en raison du contenu formatif ou professionnel,
la vision basse ou la cécité représente une limitation importante.
En ce qui concerne, concrètement, la physiothérapie, n'importe quel aveugle
peut demander à être admis dans l'une ou l'autre des 26 écoles universitaires
d'Espagne, dans les mêmes conditions que tout aspirant clairvoyant, exception
faite de l'École universitaire de Physiothérapie de la O.N.C.E. (Organisation
nationale des Aveugles d'Espagne) de l'Université Autonome de Madrid; en effet,
cette école est spécialement conçue pour les aveugles et malvoyants, elle est
autorisée par l'université à exiger de l'élève qui veut s'y inscrire, qu'il
démontre une indépendance personnelle suffisante (Orientation, locomotion, bon
sens kinesthésique et développement corporel) et qu'il sache communiquer par un
système fonctionnel de lecture et écriture (Braille, autre type de lettres
grossies, Braille'n Speak, vidéo-agrandisseur, etc.).
La raison de ces conditions additionnelles est de s'assurer que l'élève ne
rencontrera pas de difficultés pour ses études ou ses travaux pratiques; ceci
étant, l'École est adaptée pour tout ce qui est matériel et corps enseignant,
pour que l'apprentissage soit à la hauteur et que l'élève puisse obtenir son
diplôme officiel de Physiothérapeute.
L'École de Physiothérapie de la O.N.C.E. a été créée
en 1964 et depuis, elle fonctionne en accord avec la législation qui réglemente
la formation des physiothérapeutes en Espagne. Jusqu'à présent, elle a promu 30
volées de physiothérapeutes aveugles et malvoyants.
Les aveugles et malvoyants qui choisissent de suivre cette formation dans
d'autres écoles universitaires se heurtent à des difficultés supplémentaires,
comme le fait qu'on y emploie beaucoup de moyens audiovisuels, que le rythme
d'apprentissage y est celui de la majorité des élèves (clairvoyants) ou que
leurs textes et leur documentation sont d'accès malaisé pour les aveugles et
malvoyants.
Chaque année, une trentaine d'élèves aveugles et malvoyants entreprennent une
formation de physiothérapeutes, quatre ou cinq d'entre eux dans d'autres écoles
et le reste à l'École universitaire de la O.N.C.E.
Le diplôme qu'ils obtiennent à l'issue de leur formation dans
n'importe quelle école universitaire les autorise à exercer leur profession de
physiothérapeutes, au même titre que n'importe quel diplômé clairvoyant, dans
tous les domaines et secteurs contemplés par la législation en vigueur.
FORMATION DU PHYSIOTHÉRAPEUTE AVEUGLE OU MALVOYANT
FORMATION DE GRADE.
La formation des physiothérapeutes (aveugles et clairvoyants) est régie par la
législation en vigueur en Espagne, en vertu de laquelle sont décidés les
matières, les domaines de connaissances pour la formation théorique, pratique
et appliquée, ainsi que les stages cliniques et hospitaliers.
Le programme d'études de l'École universitaire de Physiothérapie de la O.N.C.E.
est conforme aux règles établies pour la Physiothérapie; en revanche, il n'en
va pas de même de la méthodologie de l'enseignement, du type des cours, des
travaux pratiques et des stages dans des cliniques et hôpitaux; en effet, ces
disciplines sont appliquées de manière à faciliter l'apprentissage des aveugles
et malvoyants, en réduisant autant que possible les obstacles et en utilisant
une méthode pédagogique adaptée aux possibilités de l'élève et qui, en ce qui
concerne le mode d'enseigner, loin d'aller à l'encontre du programme d'études,
le renforce dans la plupart des cas.
Des aides techniques sont employées pour faciliter l'enseignement et
l'assimilation de la part de l'élève qui, avec le perfectionnement de certaines
capacités, obtient un meilleur rendement et un degré plus poussé de formation;
de la sorte il atteint, à la fin de ses études, un niveau de compétences et de
technique légèrement supérieur à celui de ses collègues clairvoyants qui
viennent également de terminer. Il est ainsi possible d'assurer aux
physiothérapeutes aveugles ou malvoyants leur compétitivité dans la profession
et de faciliter leur acceptation de la part du monde sanitaire, des patients et
des clients.
La formation demande trois ans. La première année est employée à l'acquisition
de connaissances de base comme: anatomie avec pratiques de dissection (étude et
identification des segments humains en ce qui concerne leur situation, plans et
parties anatomiques); physiologie, biomécanique, pathologie générale, physique
et d'autres etc ; l'enseignement et le
perfectionnement portent également sur la connaissance et l'utilisation des
outils ou des instruments de la physiothérapie comme la kinésithérapie,
thermothérapie, Laser, l'électrothérapie, les massages thérapeutiques et
l'hydrothérapie); ces connaissances sont complétées par des stages en clinique
pour que les élèves se familiarisent avec le monde des patients et les centres
sanitaires.
La deuxième année est axée autour de l'acquisition de connaissances en anatomie
neurologique, sciences médicales (pathologie interne, chirurgie, gériatrie, etc.), techniques de physiothérapie, théoriques et
pratiques, appliquées aux différents domaines (Bobath
en neurologie, physiothérapie ostéopathique et
traumatologique et orthopédie, physiothérapie respiratoire, bandages, thérapie
manuelle, etc.), psychologie et stages dans des
cliniques avec patients ambulatoires ou qui se rendent à la clinique de
l'École.
La troisième année sert à compléter la formation en sciences médicales et
sanitaires et à apprendre, en physiothérapie, les traitements de toutes les
affections ainsi que les actions à entreprendre en matière de prévoyance et
santé, en utilisant toutes les disciplines et connaissances acquises. Pendant
ce cours, une importance décisive est attachée aux stages pratiques dans des
hôpitaux du système public de la Santé (où sont soignés 80 % de la population
espagnole) à Madrid.
Pour l'enseignement des différentes disciplines du programme
d'études, les professeurs nécessaires sont recrutés au sein de l'Université
Autonome de Madrid, mais également parmi ceux qui, pour leurs qualités
spéciales, sont considérés comme importants pour l'École; et pour les
disciplines de physiothérapie et cliniques, l’école s'est attachée huit
professeurs physiothérapeutes.
La méthodologie de l'enseignement appliquée pour les travaux pratiques se base,
dans une certaine mesure, sur le fait qu'il ne faut pas adapter les appareils
utilisés en physiothérapie, mais former l'aveugle ou l’ handicapé de la vue,
pour qu'il développe des capacités qui lui permettent de s'adapter aux
appareils ou, à défaut, chercher des mécanismes simples et de facile exécution
comme, par exemple, une feuille de plastique transparent sur laquelle pratiquer
des fenêtres et marques en Braille ou autre; s'il sait mettre à profit ce genre
de moyens d'éliminer les barrières technologiques, le physiothérapeute ne
suscitera aucune difficulté au moment de s'intégrer à un groupe dans lequel il
devra côtoyer des collègues clairvoyants. Au moment de se mettre à travailler
dans un milieu hospitalier ou autre, tous ces éléments rendront superflues les
adaptations “spéciales”. Toutefois, dans le cas des nouveaux équipements à
affichage numérique, avec contrôle au toucher et écrans lancés par des
combinaisons de touches, il se présente des barrières réelles, difficiles,
voire impossibles à éliminer. La O.N.C.E. est en quête de solutions de matériel
et logiciel pour ces cas.
Les cours théorico-pratiques ainsi que
les travaux pratiques ont lieu, en règle générale, par groupes réduits et de
manière personnalisée, avec 10 élèves au maximum ; les uns servent de patients
pour que leurs compagnons s'exercent, puis les rôles sont inversés; c'est ainsi
que l'élève apprend ce qu'il doit faire et connaît la sensation de la matière
dans sa propre personne.
A l'issue des trois ans de formation de grade est délivré un
diplôme académique et professionnel; cela n'empêche pas que l'on envisage
sérieusement d'ajouter à cette première période une année orientée vers la
spécialisation; d'autres écoles universitaires de physiothérapie d'Espagne en
ont déjà fait la demande.
FORMATION DE POST-GRADE
Après avoir obtenu le diplôme académique et professionnel de l'École de
Physiothérapie de la O.N.C.E., il convient de le compléter par d'autres unités
de formation de post-grade consistant, d'une part, à assister et participer
(pendant la dernière année et l'année suivant celle du diplôme) aux Journées
annuelles de Physiothérapie, qui se déroulent à l'École et s'adressent à tous
les physiothérapeutes clairvoyants et aveugles. Chaque année est abordé un
thème spécifique d'intérêt pour l'ensemble des professionnels, et de caractère
monographique. À titre d'exemple, mentionnons que les deux derniers thèmes
traités ont été la Physiothérapie dans la scoliose et les déviations de la
colonne vertébrale et les Techniques actuelles de traitement des patients
hémiplégiques. Le nombre des participants est le maximum de notre capacité
physique (250 places) et la durée est de 12 heures réparties sur un jour et
demi. Ces Journées se composent toujours d'une partie pour l'exposition des
thèmes et d'une autre pour l'application et la démonstration des traitements.
D'autre part, l’école organise des cours de post-grade de 460 heures de
formation. Depuis cinq ans, elle a inscrit à son programme un cours de
spécialisation en Physiothérapie ostéoarticulaire, et
elle réserve, sur un total de 24 élèves, une partie aux physiothérapeutes
aveugles et/ou handicapés visuels et le reste à des physiothérapeutes
clairvoyants. Elle donne également des cours moins longs (environ 40 heures)
dans les mêmes conditions que les précédentes, pour le perfectionnement de
techniques ou des traitements spéciaux comme, par exemple, Récupération
fonctionnelle de l'hémiplégique, Techniques de détente myofasciale,
Méthode McKenzie, Drainage lymphatique manuel.
L'École maintient, en outre, son système d'offrir une
bourse à l'aveugle et/ou handicapé de la vue, phisiothérapeute,
qui a le dossier académique le plus brillant des deux derniers cours. Sous la
supervision d'un tuteur, professeur physiothérapeute de l'École, le lauréat
prépare pendant deux ans un travail de recherche sur un thème donné, proposé
par lui-même ou par l'Institution.
L'École met à la disposition des élèves aveugles
et/ou malvoyants qui font leurs études dans une autre université, des textes en
Braille et sonores qu'ils peuvent demander, ainsi que d'autres types d'aides
techniques que leur offre l'Organisation nationale des Aveugles.
EMPLOI DU PHYSIOTHÉRAPEUTE AVEUGLE ET/OU HANDICAPÉ VISUEL EN Espagne
La législation espagnole reconnaît aux personnes qui ont fait des études de
Physiothérapie à l'université et qui ont obtenu leur diplôme académique et
professionnel, le droit d'exercer cette activité dans n'importe laquelle de ses
modalités : travailler pour des hôpitaux du système public de la Santé, pour
des systèmes privés, des centres ou des cliniques, et de manière privée dans un
centre ou leur cabinet et/ou à domicile. Ils peuvent l'exercer dans le domaine
de l'assistance, l'éducation (de la société ou dans des écoles universitaires)
et dans celui de la prévoyance.
Ces possibilités de travail sont ouvertes aux physiothérapeutes en général, ce
qui inclut les aveugles et les handicapés de la vue. Pour accéder au système
public, il est nécessaire de se présenter à des épreuves écrites, les candidats
sont jugés d'après la qualité de leurs réponses et ceux qui obtiennent le plus
de points accèdent aux places offertes, sans aucune discrimination, tel qu'en
témoigne le grand nombre de physiothérapeutes aveugles et/ou malvoyants qui
travaillent dans les hôpitaux publics.
L'offre de travail qui existe en Espagne est pour la plupart, à l'heure
actuelle, l'exercice libre de la profession, en d'autres termes, la pratique
privée, car les centres publics n'offrent point de places et que les privés ne
sont pas foule. Cette situation a pour suite que la plupart des étudiants
physiothérapeutes qui terminent leurs études doivent s'établir à leur compte et
jouer le jeu de la concurrence professionnelle pour avoir une clientèle
suffisante.
Dans ce contexte, l'Organisation nationale des Aveugles d'Espagne a créé un
système de conseil et appui, pour donner une certaine assurance et contenance
au physiothérapeute aveugle ou malvoyant qui cherche à s'établir dans un centre
ou à ouvrir un cabinet privé de physiothérapie. Cette expérience est positive car elle
encourage le nouveau physiothérapeute à se mettre à son compte. Les activités
déployées dans ce domaine peuvent être résumées ainsi: aides aux professionnels
(prêts de la O.N.C.E. à faible intérêt), bourses de formation (la O.N.C.E.
accorde des bourses de cinq mois et cherche l'emploi de sorte que l'employeur
expérimente, pendant ce temps, le travail d'un physiothérapeute aveugle et
qu'il décide par la suite de l'engager ou non), bourses de travail (dans les
différentes régions d'Espagne où la O.N.C.E. cherche les entreprises qui ont
besoin de ces professionnels); REVITAS (organe parapluie ressemblant à une
franchise mais sans coût pour le professionnel).
L'analyse de la situation sanitaire et du travail en Espagne met en évidence
une forte demande accumulée de soins de physiothérapie de la population, que ne
peut pas absorber le système public de la Santé (plusieurs mois sur les listes
d'attente), de sorte que les citoyens se tournent vers le secteur privé.
Cette demande a provoqué l'intrusion, dans le milieu professionnel, de
personnes sans aucun diplôme de physiothérapeutes, qui exercent les fonctions
de masseurs thérapeutiques et d'autres aspects de la physiothérapie comme les
exercices thérapeutiques (ostéopathie, chiropraxie, etc.).
Ce genre d'activités incombent aux physiothérapeutes et tout contrevenant est
punissable par la loi.
Soulignons, enfin, que dans le domaine sanitaire et de la santé, ainsi que dans
la société, les physiothérapeutes aveugles et/ou malvoyants sont très appréciés
pour leur haut niveau professionnel. Preuve en est que pour exercer cette
profession, il est nécessaire de souscrire une assurance de responsabilité
civile d'une compagnie d'assurances. Les montants de l'assurance sont pareils
pour tous les physiothérapeutes, aveugles ou non.
Tous ces aspects positifs doivent être sauvegardés et mis à jour
avec la persévérance, le professionnalisme et le sens des responsabilités de
l’école universitaire de Physiothérapie de la O.N.C.E. de l'Université Autonome
de Madrid, pour que dans le futur, les aveugles continuent à être des
Physiothérapeutes.
A jour le jeudi 17 août 2006.