ESPAGNE ET MASSO-KINESITHERAPIE

 

Espagne

 

SITUATION LÉGALE DE L'ACCÈS DES ÉLÈVES
À LA FORMATION DE PHYSIOTHÉRAPEUTE EN Espagne
ET LEUR EMPLOI POSTÉRIEUR

 

Par M. Jesùs J. CABRERA
Physiothérapeute. Professeur à l'École universitaire de Physiothérapie O.N.C.E. Universidad Autônoma de Madrid

 

Accès légal

 

Situation Légale de l'Accès à la Formation de Physiothérapeute
A l'heure actuelle et aux termes de la loi, il est possible de faire des études de physiothérapie dans n'importe quelle université espagnole dont les programmes d'études comprennent cette formation.
Pour avoir accès à ces études, il est nécessaire d'avoir terminé l'enseignement secondaire et obtenu le baccalauréat avec une note moyenne assez élevée, étant donné qu'il existe un “numerus clausus” dans toutes les universités; il est, en outre, recommandé d'avoir choisi, pour le cycle secondaire et le baccalauréat, l'option des Sciences bio sanitaires.
En règle générale, le seul mode de sélection que mettent en pratique les différentes écoles de physiothérapie des universités, consiste à évaluer le curriculum académique de l'étudiant. En ce moment, les étudiants admis à suivre les cours de physiothérapie ont obtenu une qualification de 8 sur 10. Par conséquent, les élèves qui sont sélectionnés pour cette formation sont parmi ceux qui ont les meilleurs perspectives d'avenir.

 

Les Aveugles

 

Rien n'empêche les aveugles et/ou malvoyants d'aller à l'université pour y suivre les cours qu'ils souhaitent, avec quelques réserves toutefois (par exemple: médecine, infirmerie, génie, architecture etc. ) où, en raison du contenu formatif ou professionnel, la vision basse ou la cécité représente une limitation importante.
En ce qui concerne, concrètement, la physiothérapie, n'importe quel aveugle peut demander à être admis dans l'une ou l'autre des 26 écoles universitaires d'Espagne, dans les mêmes conditions que tout aspirant clairvoyant, exception faite de l'École universitaire de Physiothérapie de la O.N.C.E. (Organisation nationale des Aveugles d'Espagne) de l'Université Autonome de Madrid; en effet, cette école est spécialement conçue pour les aveugles et malvoyants, elle est autorisée par l'université à exiger de l'élève qui veut s'y inscrire, qu'il démontre une indépendance personnelle suffisante (Orientation, locomotion, bon sens kinesthésique et développement corporel) et qu'il sache communiquer par un système fonctionnel de lecture et écriture (Braille, autre type de lettres grossies, Braille'n Speak, vidéo-agrandisseur, etc.).
La raison de ces conditions additionnelles est de s'assurer que l'élève ne rencontrera pas de difficultés pour ses études ou ses travaux pratiques; ceci étant, l'École est adaptée pour tout ce qui est matériel et corps enseignant, pour que l'apprentissage soit à la hauteur et que l'élève puisse obtenir son diplôme officiel de Physiothérapeute.
L'École de Physiothérapie de la O.N.C.E. a été créée en 1964 et depuis, elle fonctionne en accord avec la législation qui réglemente la formation des physiothérapeutes en Espagne. Jusqu'à présent, elle a promu 30 volées de physiothérapeutes aveugles et malvoyants.
Les aveugles et malvoyants qui choisissent de suivre cette formation dans d'autres écoles universitaires se heurtent à des difficultés supplémentaires, comme le fait qu'on y emploie beaucoup de moyens audiovisuels, que le rythme d'apprentissage y est celui de la majorité des élèves (clairvoyants) ou que leurs textes et leur documentation sont d'accès malaisé pour les aveugles et malvoyants.
Chaque année, une trentaine d'élèves aveugles et malvoyants entreprennent une formation de physiothérapeutes, quatre ou cinq d'entre eux dans d'autres écoles et le reste à l'École universitaire de la O.N.C.E.

 

Diplôme et exercice

 

Le diplôme qu'ils obtiennent à l'issue de leur formation dans n'importe quelle école universitaire les autorise à exercer leur profession de physiothérapeutes, au même titre que n'importe quel diplômé clairvoyant, dans tous les domaines et secteurs contemplés par la législation en vigueur.

 

Formation

 

FORMATION DU PHYSIOTHÉRAPEUTE AVEUGLE OU MALVOYANT
FORMATION DE GRADE.
La formation des physiothérapeutes (aveugles et clairvoyants) est régie par la législation en vigueur en Espagne, en vertu de laquelle sont décidés les matières, les domaines de connaissances pour la formation théorique, pratique et appliquée, ainsi que les stages cliniques et hospitaliers.
Le programme d'études de l'École universitaire de Physiothérapie de la O.N.C.E. est conforme aux règles établies pour la Physiothérapie; en revanche, il n'en va pas de même de la méthodologie de l'enseignement, du type des cours, des travaux pratiques et des stages dans des cliniques et hôpitaux; en effet, ces disciplines sont appliquées de manière à faciliter l'apprentissage des aveugles et malvoyants, en réduisant autant que possible les obstacles et en utilisant une méthode pédagogique adaptée aux possibilités de l'élève et qui, en ce qui concerne le mode d'enseigner, loin d'aller à l'encontre du programme d'études, le renforce dans la plupart des cas.
Des aides techniques sont employées pour faciliter l'enseignement et l'assimilation de la part de l'élève qui, avec le perfectionnement de certaines capacités, obtient un meilleur rendement et un degré plus poussé de formation; de la sorte il atteint, à la fin de ses études, un niveau de compétences et de technique légèrement supérieur à celui de ses collègues clairvoyants qui viennent également de terminer. Il est ainsi possible d'assurer aux physiothérapeutes aveugles ou malvoyants leur compétitivité dans la profession et de faciliter leur acceptation de la part du monde sanitaire, des patients et des clients.
La formation demande trois ans. La première année est employée à l'acquisition de connaissances de base comme: anatomie avec pratiques de dissection (étude et identification des segments humains en ce qui concerne leur situation, plans et parties anatomiques); physiologie, biomécanique, pathologie générale, physique et d'autres etc ; l'enseignement et le perfectionnement portent également sur la connaissance et l'utilisation des outils ou des instruments de la physiothérapie comme la kinésithérapie, thermothérapie, Laser, l'électrothérapie, les massages thérapeutiques et l'hydrothérapie); ces connaissances sont complétées par des stages en clinique pour que les élèves se familiarisent avec le monde des patients et les centres sanitaires.
La deuxième année est axée autour de l'acquisition de connaissances en anatomie neurologique, sciences médicales (pathologie interne, chirurgie, gériatrie, etc.), techniques de physiothérapie, théoriques et pratiques, appliquées aux différents domaines (Bobath en neurologie, physiothérapie ostéopathique et traumatologique et orthopédie, physiothérapie respiratoire, bandages, thérapie manuelle, etc.), psychologie et stages dans des cliniques avec patients ambulatoires ou qui se rendent à la clinique de l'École.
La troisième année sert à compléter la formation en sciences médicales et sanitaires et à apprendre, en physiothérapie, les traitements de toutes les affections ainsi que les actions à entreprendre en matière de prévoyance et santé, en utilisant toutes les disciplines et connaissances acquises. Pendant ce cours, une importance décisive est attachée aux stages pratiques dans des hôpitaux du système public de la Santé (où sont soignés 80 % de la population espagnole) à Madrid.

 

Pour l'enseignement des différentes disciplines du programme d'études, les professeurs nécessaires sont recrutés au sein de l'Université Autonome de Madrid, mais également parmi ceux qui, pour leurs qualités spéciales, sont considérés comme importants pour l'École; et pour les disciplines de physiothérapie et cliniques, l’école s'est attachée huit professeurs physiothérapeutes.
La méthodologie de l'enseignement appliquée pour les travaux pratiques se base, dans une certaine mesure, sur le fait qu'il ne faut pas adapter les appareils utilisés en physiothérapie, mais former l'aveugle ou l’ handicapé de la vue, pour qu'il développe des capacités qui lui permettent de s'adapter aux appareils ou, à défaut, chercher des mécanismes simples et de facile exécution comme, par exemple, une feuille de plastique transparent sur laquelle pratiquer des fenêtres et marques en Braille ou autre; s'il sait mettre à profit ce genre de moyens d'éliminer les barrières technologiques, le physiothérapeute ne suscitera aucune difficulté au moment de s'intégrer à un groupe dans lequel il devra côtoyer des collègues clairvoyants. Au moment de se mettre à travailler dans un milieu hospitalier ou autre, tous ces éléments rendront superflues les adaptations “spéciales”. Toutefois, dans le cas des nouveaux équipements à affichage numérique, avec contrôle au toucher et écrans lancés par des combinaisons de touches, il se présente des barrières réelles, difficiles, voire impossibles à éliminer. La O.N.C.E. est en quête de solutions de matériel et logiciel pour ces cas.

 

Les cours théorico-pratiques ainsi que les travaux pratiques ont lieu, en règle générale, par groupes réduits et de manière personnalisée, avec 10 élèves au maximum ; les uns servent de patients pour que leurs compagnons s'exercent, puis les rôles sont inversés; c'est ainsi que l'élève apprend ce qu'il doit faire et connaît la sensation de la matière dans sa propre personne.

 

A l'issue des trois ans de formation de grade est délivré un diplôme académique et professionnel; cela n'empêche pas que l'on envisage sérieusement d'ajouter à cette première période une année orientée vers la spécialisation; d'autres écoles universitaires de physiothérapie d'Espagne en ont déjà fait la demande.

 

Post Grade

 

FORMATION DE POST-GRADE
Après avoir obtenu le diplôme académique et professionnel de l'École de Physiothérapie de la O.N.C.E., il convient de le compléter par d'autres unités de formation de post-grade consistant, d'une part, à assister et participer (pendant la dernière année et l'année suivant celle du diplôme) aux Journées annuelles de Physiothérapie, qui se déroulent à l'École et s'adressent à tous les physiothérapeutes clairvoyants et aveugles. Chaque année est abordé un thème spécifique d'intérêt pour l'ensemble des professionnels, et de caractère monographique. À titre d'exemple, mentionnons que les deux derniers thèmes traités ont été la Physiothérapie dans la scoliose et les déviations de la colonne vertébrale et les Techniques actuelles de traitement des patients hémiplégiques. Le nombre des participants est le maximum de notre capacité physique (250 places) et la durée est de 12 heures réparties sur un jour et demi. Ces Journées se composent toujours d'une partie pour l'exposition des thèmes et d'une autre pour l'application et la démonstration des traitements.
D'autre part, l’école organise des cours de post-grade de 460 heures de formation. Depuis cinq ans, elle a inscrit à son programme un cours de spécialisation en Physiothérapie ostéoarticulaire, et elle réserve, sur un total de 24 élèves, une partie aux physiothérapeutes aveugles et/ou handicapés visuels et le reste à des physiothérapeutes clairvoyants. Elle donne également des cours moins longs (environ 40 heures) dans les mêmes conditions que les précédentes, pour le perfectionnement de techniques ou des traitements spéciaux comme, par exemple, Récupération fonctionnelle de l'hémiplégique, Techniques de détente myofasciale, Méthode McKenzie, Drainage lymphatique manuel.
L'École maintient, en outre, son système d'offrir une bourse à l'aveugle et/ou handicapé de la vue, phisiothérapeute, qui a le dossier académique le plus brillant des deux derniers cours. Sous la supervision d'un tuteur, professeur physiothérapeute de l'École, le lauréat prépare pendant deux ans un travail de recherche sur un thème donné, proposé par lui-même ou par l'Institution.
L'École met à la disposition des élèves aveugles et/ou malvoyants qui font leurs études dans une autre université, des textes en Braille et sonores qu'ils peuvent demander, ainsi que d'autres types d'aides techniques que leur offre l'Organisation nationale des Aveugles.

 

Emploi

 

EMPLOI DU PHYSIOTHÉRAPEUTE AVEUGLE ET/OU HANDICAPÉ VISUEL EN Espagne
La législation espagnole reconnaît aux personnes qui ont fait des études de Physiothérapie à l'université et qui ont obtenu leur diplôme académique et professionnel, le droit d'exercer cette activité dans n'importe laquelle de ses modalités : travailler pour des hôpitaux du système public de la Santé, pour des systèmes privés, des centres ou des cliniques, et de manière privée dans un centre ou leur cabinet et/ou à domicile. Ils peuvent l'exercer dans le domaine de l'assistance, l'éducation (de la société ou dans des écoles universitaires) et dans celui de la prévoyance.
Ces possibilités de travail sont ouvertes aux physiothérapeutes en général, ce qui inclut les aveugles et les handicapés de la vue. Pour accéder au système public, il est nécessaire de se présenter à des épreuves écrites, les candidats sont jugés d'après la qualité de leurs réponses et ceux qui obtiennent le plus de points accèdent aux places offertes, sans aucune discrimination, tel qu'en témoigne le grand nombre de physiothérapeutes aveugles et/ou malvoyants qui travaillent dans les hôpitaux publics.
L'offre de travail qui existe en Espagne est pour la plupart, à l'heure actuelle, l'exercice libre de la profession, en d'autres termes, la pratique privée, car les centres publics n'offrent point de places et que les privés ne sont pas foule. Cette situation a pour suite que la plupart des étudiants physiothérapeutes qui terminent leurs études doivent s'établir à leur compte et jouer le jeu de la concurrence professionnelle pour avoir une clientèle suffisante.
Dans ce contexte, l'Organisation nationale des Aveugles d'Espagne a créé un système de conseil et appui, pour donner une certaine assurance et contenance au physiothérapeute aveugle ou malvoyant qui cherche à s'établir dans un centre ou à ouvrir un cabinet privé de physiothérapie.        Cette expérience est positive car elle encourage le nouveau physiothérapeute à se mettre à son compte. Les activités déployées dans ce domaine peuvent être résumées ainsi: aides aux professionnels (prêts de la O.N.C.E. à faible intérêt), bourses de formation (la O.N.C.E. accorde des bourses de cinq mois et cherche l'emploi de sorte que l'employeur expérimente, pendant ce temps, le travail d'un physiothérapeute aveugle et qu'il décide par la suite de l'engager ou non), bourses de travail (dans les différentes régions d'Espagne où la O.N.C.E. cherche les entreprises qui ont besoin de ces professionnels); REVITAS (organe parapluie ressemblant à une franchise mais sans coût pour le professionnel).
L'analyse de la situation sanitaire et du travail en Espagne met en évidence une forte demande accumulée de soins de physiothérapie de la population, que ne peut pas absorber le système public de la Santé (plusieurs mois sur les listes d'attente), de sorte que les citoyens se tournent vers le secteur privé.
Cette demande a provoqué l'intrusion, dans le milieu professionnel, de personnes sans aucun diplôme de physiothérapeutes, qui exercent les fonctions de masseurs thérapeutiques et d'autres aspects de la physiothérapie comme les exercices thérapeutiques (ostéopathie, chiropraxie, etc.). Ce genre d'activités incombent aux physiothérapeutes et tout contrevenant est punissable par la loi.
Soulignons, enfin, que dans le domaine sanitaire et de la santé, ainsi que dans la société, les physiothérapeutes aveugles et/ou malvoyants sont très appréciés pour leur haut niveau professionnel. Preuve en est que pour exercer cette profession, il est nécessaire de souscrire une assurance de responsabilité civile d'une compagnie d'assurances. Les montants de l'assurance sont pareils pour tous les physiothérapeutes, aveugles ou non.

 

Conclusion

 

Tous ces aspects positifs doivent être sauvegardés et mis à jour avec la persévérance, le professionnalisme et le sens des responsabilités de l’école universitaire de Physiothérapie de la O.N.C.E. de l'Université Autonome de Madrid, pour que dans le futur, les aveugles continuent à être des Physiothérapeutes.

 

A jour le jeudi 17 août 2006.

 

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