ESTONIE ET MASSO-KINESITHERAPIE

 

Estonie

 

La spécialité de Masseur Physiothérapeute Aveugle en Estonie :
éducation, formation, marché de l’emploi.

 

Par Mme Jaanika GROSS
Chairwoman, Club des masseurs physiothérapeutes en Estonie

 

Historique

 

Bref exposé sur l’ESTONIE et sa politique sociale :
L’Estonie est un petit pays du Nord de l’Europe sur la côte Est de la mer baltique. Ses voisins les plus proches, outre les autres pays de la Baltique : Lettonie et Lituanie, sont la Finlande, la Suède et la Russie. L’Estonie est une république qui a regagné son indépendance il y a moins de 10 ans. C’est donc un pays relativement jeune, qui dans beaucoup de domaines est en voie de développement. La population de la république compte 1 million et demi d’habitants. L’un des secteurs où un développement majeur est encore à venir est l’aide sociale. Elle est nécessaire pour le bien être des handicapés, plus particulièrement pour les handicapés visuels. C’est vrai. Les handicapés ont en Estonie des soins médicaux gratuits et une petite pension. Toutefois, on note des carences majeures dans la réhabilitation, la formation et l’embauche, qui pourraient permettre aux handicapés de s’intégrer dans la vie courante.

 

Education

 

Les possibilités d’acquérir une éducation générale et une formation professionnelle pour les aveugles et les mal voyants.
L’Estonie compte 4000 à 4500 aveugles et mal voyants. 2000 d’entre eux sont membres d’ associations d’aveugles qui elles mêmes forment l’union des sociétés d’aveugles. Les enfants et adolescents ont la chance de suivre une éducation primaire et secondaire. Malheureusement l’Estonie n’a pas, à ce jour, de régularité en formation commerciale ou professionnelle pour les handicapés visuels. Heureusement certains handicapés visuels ont trouvé un moyen de poursuivre leur formation dans des domaines variés tels que le travail social, la psychologie, l’informatique etc. Néanmoins la participation de l’état dans ces domaines a été minime.

 

Formation spécialisée


Les possibilités de suivre une formation spécialisée en Massages Physiothérapeutiques et d’obtenir un diplôme professionnel.
Cette spécialité a été enseignée en Estonie depuis presque 70 ans à l’université de Tartu et dans d’autres écoles de médecine. Le tout premier cours de massage pour les handicapés visuels à été parrainé par PHARE Lien Projects en 1998. 9 personnes ont participé à cette formation. J’étais l’une d’entre elles.
Nos professeurs ont suivi une formation spécifique en Finlande à l’institut ARLA, expérimenté depuis longtemps dans l’enseignement des handicapés visuels. M. Jack GROSS y était enseignant. C’est un professeur de massage expérimenté et bien connu en Estonie, Russie, Allemagne, Suède et d’autres pays européens. L’an dernier, M. Jack GROSS a ouvert une école privée de massage, la GROSSMASSAAZIKOOL. Nous chercherons à coopérer avec cette école pour que les handicapés visuels apprennent le métier de masseur.
Les fonds à trouver sont les plus gros obstacles pour enseigner aussi dans cette école. Comme il n’y a pas de programme d’état pour l’enseignement professionnel des handicapés visuels, il n’y a pas  de fonds prévus. Le manque de fonds sanctionne aussi les cours de remise à niveau des masseurs praticiens. De temps à autres, sans régularité il a été possible de faire des remises à niveaux grâce aux fonds obtenus pour ces programmes.

 

Certificat Professionnel et Autorisation d’exercer

 

Le certificat professionnel légal de masseur physiothérapeute peut être obtenu au département de médecine de l’université de Tartu, dans deux écoles privées de médecine et dans deux écoles paramédicales dont la GROSS MASSAAZIKOOL où les handicapés visuels peuvent préparer ce certificat. Malheureusement nos masseurs physiothérapeutes ne peuvent travailler dans des services médicaux habilités parce qu’ils n’ont pas une formation de médecine suffisante. Ils ne peuvent travailler que dans des centres de soins et de beauté ou bien ils peuvent ouvrir des centres de soins et de beauté privés. Les diplômes sont à la base de l’autorisation d’exercer en Estonie, cette habilitation n’est pas reconnue à l’étranger et les masseurs ne peuvent travailler qu’en Estonie. Des pas ont été faits pour obtenir l’autorisation d’exercer à l’étranger. Nos compétences sont reconnues et j’espère que cette autorisation arrivera bientôt.

 

 

Emploi

 

Le Marché du Travail et ses différents aspects pour le Handicapé Visuel.
Concurrence et lieux où nous dirigeons nos services.
On compte actuellement 15 à 17 masseurs praticiens handicapés visuels. Ils ont un certain succès malgré leur expérience professionnelle courte. La majorité d’entre eux travaille à leur compte. Ils sont propriétaires ou louent leur cabinet. D’autres encore travaillent dans des centres de soins et de beauté ou ailleurs comme les centres d’entraînement d’athlétisme, les équipes de football, centres de rééducation, sanatoriums, maisons de retraite etc. Mais il faut ajouter que les masseurs handicapés visuels ont des difficultés sur le marché très concurrentiel de l’emploi. Il n’y a pas de traitements préférentiels pour les masseurs handicapés visuels dans la concurrence à l’emploi. Il n’y a pas d’exonération de taxe ou de sécurité sociale ou de préférences. Ainsi l’handicapé visuel est en compétition comme n’importe qui. De temps à autres, ils connaissent une discrimination réelle de la part des employeurs malgré leurs capacités supérieures dans leur spécialité.
Malgré ces difficultés, la majorité de nos masseurs ont maintenus leur position sur ce marché hautement concurrentiel et ont gagné une reconnaissance et une popularité croissante. En plus d’offrir des services de massage en général, nous les offrons spécialement aux handicapés. Jusqu’à présent, nous avons coopéré avec plusieurs centres sociaux d’état qui paient la majorité de leurs dépenses pour ça. Cela permet aux personnes ayant de petits revenus d’avoir des massages et aux handicapés visuels d’avoir une niche sur le marché du travail.

 

Club de Massage

 

Maintenant, nous arrivons au point le plus important, l’activité du Club de Massage des Aveugles en ESTONIE.
Le Club de massage des aveugles d’Estonie est une organisation à but non lucratif, qui met en relation les masseurs handicapés visuels d’Estonie. Il a été fondé au début de l’année 1999 par les diplômés et les professeurs du premier cours précédemment évoqué, sous le parrainage de PHARE. L’organisation aura bientôt deux ans et son but est très bien reconnu. Nous avons 20 membres en Estonie. Le siège social est à Tallinn et nous y organisons les remises à niveau ainsi que d’autres cours. Le club a ses propres salles de cours pratiques et théoriques qui peuvent supporter de petites thérapies et séances de travail.

 

Conclusion


Comme vous pouvez le constater par mon récit, la situation n’est ni facile ni peu compliqué pour les masseurs handicapés visuels et ceux qui ont l’ambition de rejoindre notre profession. Cela implique que notre organisation a encore devant elle une tâche importante et difficile. Ici j’aimerais résumer les points les plus importants :
Lister au club tous les masseurs handicapés visuels d’Estonie.
Trouver des fonds pour la formation de base et supérieure des massages thérapeutiques
Informer les membres du Club sur les nouveaux développements de la législation estonienne dans les domaines qui concernent les massages thérapeutiques.
Trouver des fonds pour former les membres du Club à l’étranger.
Aider les membres du Club à trouver un emploi.
Faire la publicité du Club, de ses activités et ses membres à toute la population
Coopérer et si nécessaire faire pression sur les services sociaux estoniens et les centres d’enseignement afin d’améliorer les conditions et les services aux handicapés en général mais plus particulièrement aux handicapés visuels.
Etablir et développer une interaction avec les organisations internationales et nationales en dehors de l’Estonie dans les domaines qui nous concernent.

 

Comme vous pouvez le noter, nous nous sommes donnés une tâche très lourde ; toutefois un proverbe Estonien stipule que le sauvetage d’un homme en train de se noyer doit être sa priorité majeure. En coopérant avec diverses organisations, nous essayons d’en faire de même.

 

En résumé, j’aimerais dire que ce n’est pas facile, mais la situation aujourd’hui est bien meilleure comparée à il y a 10 ans par exemple. En même temps, nous avons l’espoir que plus fort deviendra le pays, meilleures  seront les conditions des handicapés, ainsi que celles des handicapés visuels. Naturellement nous devons nous atteler à la tâche, aussi vaste soit-elle. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici. J’espère que nous y trouverons des contacts pour coopérer ultérieurement, des informations sur ce qui se passe ailleurs dans le monde et d’autres sujets aussi importants et intéressants.

 

A jour le mercredi 16 août 2006.

 

RETOUR MENU HISTORIQUE

RETOUR ACCUEIL UNAKAM