GRANDE BRETAGNE ET MASSO-KINESITHERAPIE

 

Grande Bretagne

 

LE SERVICE DE SOUTIEN POUR
LA KINÉSITHÉRAPIE DU RNIB
(INSTITUT NATIONAL ROYAL POUR LES AVEUGLES)

 

Par Mme Jane HUTCHINSON
Directrice du service de Physiothérapie, RNIB
et Mme Karen ATKINSON, Senior Lecturer (Physiotherapy)/Manager au RNIB de Londres.

 

INTRODUCTION

 

De tradition, la kinésithérapie a été reconnue comme un choix de carrière excellent pour les personnes ayant une déficience visuelle dans le Royaume-Uni. Les diplômés ont réussi dans tous les secteurs de cette profession, y compris la spécialisation clinique, la gestion, le cabinet privé, la recherche et l'enseignement. Beaucoup de kinésithérapeutes malvoyants ont joué un rôle important dans les activités de la CSP (Chartered Society of Physiotherapy - l'organisme professionnel du Royaume-Uni) comme membres et présidents de certains de ses Comités et de son Conseil. Une personne malvoyante était en fonction comme Président de 1997 à 1999 et est maintenant devenue vice-président.

 

LES DÉVELOPPEMENTS DANS LES ÉTUDES DE KINÉSITHÉRAPIE ET LA CECITE

 

LES DÉVELOPPEMENTS DANS LES ÉTUDES DE KINÉSITHÉRAPIE POUR LES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE
Il a toujours été supposé, cependant, que les aveugles et les malvoyants ne pourraient pas se débrouiller dans les milieux scolaires ordinaires et que la seule option pour eux était d'être instruits dans une institution séparée ou ils pourraient recevoir une formation technique et spécialisée. En 1919, donc, le RNIB a fondé une école de kinésithérapie dédiée tout particulièrement à la formation d'étudiants malvoyants. Au cours des années, l'école a subi des changements considérables pour se conformer aux exigences professionnelles et, en 1978, un nouveau bâtiment a été inauguré sur le site d'un hôpital. Ce bâtiment est devenu reconnu comme The North London School of Physiotherapy (NLSP-L'Ecole de Kinésithérapie de Londres du Nord).
Bien que l'éducation séparée ait été la pratique courante, il est important de noter que ce système a été remis en question par certains étudiants malvoyants qui ont accompli avec succès des cours de kinésithérapie dans des établissements scolaires ordinaires avec des niveaux variables de soutien. En 1991, deux étudiants malvoyants allaient dans des établissements scolaires ordinaires et jusqu'en septembre de cette année-là, ils ont reçu des renseignements et des conseils du service général de soutien pour les étudiants du RNIB, bien que ce service n'ait pas donné de soutien spécialisé aux étudiants de la kinésithérapie.

 

En 1990 le RNIB a entrepris une évaluation de son service vis-à-vis des étudiants malvoyants de la kinésithérapie et a conclu que son ‘école spéciale’ n'était plus appropriée dans le contexte de la pensée pédagogique actuelle. Le RNIB est arrivé à la conclusion qu'il devait adopter une méthode ‘inclusive’ quant aux services et que les intérêts des étudiants seraient mieux servis en leur facilitant l'accès aux cours universitaires au sein d'établissements ordinaires du Royaume-Uni. Ils seraient accompagnés d'un personnel ayant les connaissances et l'habilité appropriées à ce public. C'est en septembre 1991 qu'un service de soutien pour la kinésithérapie (PSS: Physiotherapy Support Service) est fondé. Professeur à NLSP avec de l'expérience de la gestion et de l'enseignement dans le NHS, j'ai posé ma candidature et j'ai été désignée pour diriger ce service. Le service fonctionnait avec NLSP et en 1992, son siège principale fut établi à l'Université de Londres de l'Est (University of East London-UEL). (Voir plus loin). C'est dans cette même année que l'on a décidé de fermer NLSP. En 1995, la fermeture fut définitive.

 

SERVICE DE SOUTIEN DU RNIB

 

LE SERVICE DE SOUTIEN POUR LA KINÉSITHÉRAPIE DU RNIB
(Physiotherapy Support Service-PSS)
SON ROLE

Le Service de Soutien pour la Kinésithérapie du RNIB fournit des services à une gamme large de personnes déficientes visuelles:
Aux étudiants de kinésithérapie qui suivent des cours pour être diplômé en sciences (BSc) aux universités en milieu scolaire ordinaire du Royaume-Uni
Aux diplômés en kinésithérapie qui suivent des cours du troisième cycle, d'autres programmes universitaires ou cliniques aux institutions en milieu scolaire ordinaire
Aux kinésithérapeutes employés dans les secteurs privés et publics des soins médicaux qui suivent des programmes de formation continue
Aux kinésithérapeutes employés qui ont des difficultés liées au travail, associées à leur handicap
Ceux qui s'intéressent à poursuivre une carrière dans la kinésithérapie
Aux étudiants qui suivent d'autres programmes de soins médicaux et ceux qui s'intéressent à poursuivre une carrière dans les services médicaux

 

Les services sont aussi fournis aux:
Professeurs académiques et cliniques, aux autres personnels techniques ou de soutien dans les universités et collèges d'enseignement supérieur
Personnel clinique et technique et les cadres du NHS
Personnel du service de l'emploi, y compris les conseillers du travail pour les handicapés (DEAs-Disability Employment Advisers) et au personnel technique qui fournit des renseignements et des conseils aux personnes handicapées
Parents et amis des personnes déficientes visuelles
Conseillers d'orientation, assistants sociaux, coordinateurs d'incapacité
Personnel dans les organismes professionels et les organisations bénévoles
Personnel du RNIB

 

LA GAMME DE SERVICES OFFERTS
1) LES SERVICES GÉNÉRAUX
Information et conseils sur:
Tous les aspects de la formation en kinésithérapie, y compris les candidatures, les conditions préalables d'admission, les techniques d'entretien, les programmes des cours, le financement et les perspectives d'avenir
Les plans de financement (y compris les bourses d'études) associés à l'éducation et l'emploi pour les handicapés (par exemple, les subventions disponibles aux étudiants et employés handicapés y compris l'allocation pour étudiants handicapés (DSA-Disabled Students Allowance) et le plan-l'Accès au Travail (ATW-Access To Work)
Les techniques d'orientation et de mobilité, liens avec les coordinateurs de mobilité / les services sociaux
Les méthodes d'études
Tous les aspects de la déficience visuelle et le handicap
Le choix et l'utilisation du matériel technique approprié et d'autres appareils
L'adaptation de matériel et du milieu pour faciliter l'accès total aux personnes déficientes visuelles
Tous les aspects de la communication et du stockage électroniques et l'accessibilité pour les utilisateurs déficients visuels


2) LES SERVICES POUR LES ÉTUDIANTS MALVOYANTS DE LA KINÉSITHÉRAPIE
De l'instruction supplémentaire en quelques matières: théorique, pratique et clinique, au besoin
La fourniture de renseignements (y compris matériels pour les études) aux médias différents: formats électroniques (l'agrandissement de l'écran; la sortie vocale), texte en gros caractères, braille, cassette, diagrammes modifiés/en relief
Soutien ‘en classe’: aux cours théoriques, pratiques et cliniques
Conseil à propos des méthodes d'études et de recherches
Surveillance lors du traitement des patients
Evaluation des besoins techniques
Formation en l'utilisation de matériels techniques, y compris les méthodes de communication et de stockage électroniques
Aide à organiser la formation concernant la mobilité et l'orientation sur le campus
Soutien psychologique
Plaidoyer (servir de porte-parole de la part d'un étudiant, si nécessaire)
Préparatifs et techniques pour aller chercher un emploi

 

3) LES SERVICES POUR LES MALVOYANTS DIPLÔMÉS EN KINÉSITHÉRAPIE QUI SUIVENT DES COURS DU TROISIÈME CYCLE OU DES PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE
Assistance sur le choix de cours
Conseil sur les méthodes d'études
Assistance à l'obtention de l'appui financier
Prêt de matériel de pointe spécialisé
Formation à l'utilisation de matériel de pointe spécialisé
Production de textes brefs aux médias différents y compris les revues professionnelles pertinentes
Services de bibliothèque et d'information, situés à l'Université de Londres de l'Est


4) LES SERVICES POUR LES PROFESSEURS DE KINÉSITHÉRAPIE, AUSSI BIEN SCOLAIRES QUE CLINIQUES
Conseil sur le choix de candidats
Présence et participation aux visites non officielles et aux entretiens, sur demande
Conseil sur l'utilisation des méthodes pédagogiques par rapport aux besoins des apprenants malvoyants
Conseil sur la fourniture de matériel pour les études, aux médias différents
Fourniture de soutien pédagogique aux cours théoriques, cliniques et aux travaux dirigés
Formation / sensibilisation de l'opinion sur la déficience visuelle et les questions générales de l'incapacité, vis-à-vis de l'enseignement Supérieur et le contexte clinique


5) LES SERVICES POUR LES ÉTABLISSEMENTS ÉDUCATIFS, LE PATRONAT, LES ORGANISMES PROFESSIONNELS ET D'AUTRES ORGANISATIONS BÉNÉVOLES
Inspection de bâtiments et de services (examen d'aménagements avec des directives sur l'amélioration et la surveillance de normes)
Services d'audit (connaissance et expertise spécialisées, sous forme écrite ou verbale)
Recrutement et sélection des candidats malvoyants (pour l'enseignement supérieur et l'emploi)
Formation / sensibilisation dans le domaine de la déficience visuelle et les questions générales de l'incapacité

 

6) LES SERVICES POUR LES PARENTS, LA FAMILLE, LES AMIS, LES ENSEIGNANTS, LES CONSEILLERS D'ORIENTATION DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES :
Information et conseil sur la kinésithérapie et autres carrières liés à la santéENTRE DE RESSOURCES DU RNIB

 

CENTRE DE RESSOURCES DU RNIB

 

LE CENTRE DE RESSOURCES DE LA KINÉSITHÉRAPIE DU RNIB À L'UNIVERSITÉ DE LONDRES DE L'EST (UEL)
Depuis 1991, le PSS a subi un développement considérable. En mars 1992, UEL a été choisi comme l'emplacement le plus convenable pour être le premier Centre de Ressources de la Kinésithérapie du RNIB : l'université est facilement accessible, étant située près des transports en commun et d'autres facilités. En septembre 1992, une gamme variée de matériel de pointe et d'accès a été installée et le Centre est devenu reconnu comme le premier en son genre des universités britanniques. L'inauguration a eu lieu le 3 février 1993 et la cérémonie a été réalisée par le Dr. Brian Mawhinney, Ministre de la Santé à cette époque. Le Centre de Ressources est conçu pour répondre aux besoins éducatifs des personnes malvoyantes qui font leurs études de kinésithérapie dans les universités du Royaume Uni, en fournissant une gamme large de services, aménagements et matériels pour faciliter l'accès total au programme d'études.
Par exemple:
des grands espaces de travail,

des PCs de table et des portables avec des imprimantes à laser (monochrome et couleur),
l'agrandissement de l'écran,
des logiciels d'accès pour la réponse vocale et le braille,
des logiciels de reconnaissance vocale,
des scanneurs,
des télévisions en circuit fermé portatives et de table (couleur et monochrome),
imprimante braille,
preneurs de notes braille,
des machines à lire autonomes,
des photocopieurs (couleur et monochrome),
des magnétophones à cassettes,
des agendas électroniques à commande vocale,
un studio d'enregistrement,
l'enregistrement vidéo et système de lecture de cassettes vidéo sur un grand écran de télévision,
appareils à produire des diagrammes en relief,
un grand choix d'appareils basse vision (monoculaires, verres grossissants),
l'éclairage réglable, y compris l'éclairage pour les tâches spécifiques,
divers matériels pédagogiques, y compris les modèles anatomiques,
facilité d'accès pour les fauteuils roulants.

 

Deux membres de personnel expérimentés dirigent le Centre. Karen Atkinson, également ancien professeur à NLSP, est Directrice du Centre de Ressources et a la responsabilité de coordonner les services pour les étudiants malvoyants de kinésithérapie à UEL. De plus, Karen est maître de conférences en kinésithérapie à UEL et elle participe au programme d'études théorique. Paul Guyver, Directeur Technique, est chargé des ressources techniques du Centre et des recherches sur l'informatique et du développement de projets conjointement avec d'autres fournisseurs. Paul surveille l'achat, le fonctionnement et l'entretien des matériels et donne des démonstrations pratiques du fonctionnement d'appareil et de l'instruction sur tous les systèmes opératoires, y compris les conseils sur le choix de la technologie d'accès approprié.

 

KAREN ATKINSON: RÔLE UNIQUE À UEL
Le rôle de Karen est de faciliter l'accès au programme d'études pour les étudiants de kinésithérapie dans un contexte aussi bien théorique, que pratique et clinique, à l'Université de Londres de l’Est et dans tout le Royaume-Uni. Elle est disponible pour donner un soutien ‘en classe’, faire des visites cliniques, des travaux dirigés supplémentaires et donner des conseils d'ordre général, y compris le soutien psychologique. La formation continue / la sensibilisation de l'opinion sont aussi offertes aux personnels universitaires et cliniques.

 

ÉTUDIANTS DÉFICIENTS VISUELS DE LA KINÉSITHÉRAPIE


LES CHIFFRES
En 1992 deux étudiants malvoyants ont commencé à passer le diplôme en kinésithérapie à UEL et deux autres étudiants ont fait la même chose à deux autres universités au Royaume-Uni. En 1993, cinq étudiants se sont inscrits à UEL et quatre (dont un avait un chien d'aveugle) se sont inscrits à d'autres universités. Depuis ce jour, quatre étudiants totalement aveugles se sont inscrits aux cours, dont un a obtenu son diplôme en juillet 2000. (Voir le tableau).

 

STATISTIQUES 1991-2000
Nom    Rég     Vision
fonctionnelle  Université      Date d’inscription     Resultat          Date de remise          
Reese            Malvoyant      Malvoyant      Northumbria  1990   2.1      1993     
Cordwell        Malvoyant      Malvoyant      Brighton         1990   2.2      1993     
Pike    Malvoyant      Malvoyant      UEL    1992   2.1      1996     
Binns Malvoyant      Malvoyant      UEL    1992   3.0      1996     
Thomas          Malvoyant      Malvoyant      Brunel 1993   1.0      1996     
Wyncoll          Malvoyant      Aveugle          Bath    1993   2.1      1997     
Dawe  Malvoyant      Malvoyant      Brighton         1993   2.1      1996     
Busby Malvoyant      Malvoyant      UEL    1993   2.1      1996     
Grainger        Aveugle          Aveugle          Nottingham    1993   2.1      1996     
Dobson          Malvoyant      Malvoyant      UEL    1993   2.2      1996     
Jones Aveugle          Aveugle          UEL    1993   2.2      1996     
Mitchell           Aveugle          Aveugle          UEL    1993   2.2      1996     
Grugel            Aveugle          Malvoyant      Liverpool        1993   3.0      1996     
Cope  Aveugle          Malvoyant      UEL    1994   1.0      1997     
Miller   Aveugle          Aveugle          Ulster  1994   1.0      1998     
Evans Aveugle          Malvoyant      Brunel 1994   2.1      1997     
Froglia           Aveugle          Aveugle          UEL    1994   2.1      1997     
Koorts            Aveugle          Malvoyant      UEL    1994   2.1      1997     
Cookson        Aveugle          Aveugle          Southampton 1994   2.1      199       
Quinn  Malvoyant      Malvoyant      Ulster  1994               2000     
Brown Aveugle          Aveugle          UEA    1995   2.1      1998     
O’Connor       Aveugle          Aveugle          UEL    1995   2.2      1998     
Wedgewood Aveugle          Aveugle          UEL    1995   2.2      1998     
Lewis  Malvoyant      Malvoyant      Brighton         1996   2.1      1999     
Strickland      Aveugle          Aveugle          UEL    1996   2.1      1999     
Mc Dowell      Malvoyant      Malvoyant      Manchester   1996   2.2      1999     
Winder           Aveugle          Aveugle          Manchester   1996   2.1      1999     
Mc Kay           Aveugle          Aveugle          UEL    1996   2.1      2000     
Moore Aveugle          Aveugle          UEL    1996               2000     
Kip      Malvoyant      Malvoyant      Coventry        1997               2000     
Thomas          Aveugle          Aveugle          UEL    1997   2.2      2000     
Van den         Aveugle          Aveugle          UEL    1997               2001     
Berg                                                                             
Kelly    Malvoyant      Malvoyant      Northumbria  1997               2000     
Page  Aveugle          Aveugle*        Southamton   1997   2.1      2000     
Millar   Malvoyant      Aveugle          Ulster  1997               2001     
Barrett            Aveugle          Aveugle *       Cardiff            1998               2003     
Evans Aveugle          Aveugle *       UEL    1998               2001     
McKenzie      Aveugle          Aveugle *       Teeside         1998               2001     
Aston  Malvoyant      Aveugle          Southampton 1999               2002     
Ellis     Malvoyant      Malvoyant      Coventry        1999               2002     
Bailey Aveugle          Aveugle          UEL    1999               2002     
St. Lawrence Aveugle          Aveugle          Edinburgh      2000               2002  

*=Totalement Aveugle


LA PARTICIPATION D'ÉTUDIANTS À LA PRESTATION DE SERVICES


On encourage tous les étudiants à communiquer avec le personnel du PSS de même que les uns avec les autres. Peu importe l'endroit où ils font leurs études, ils sont les bienvenus à utiliser les aménagements du Centre de Ressources. Les réactions sur la prestation de services sont obtenues par:
* Discussion sans cérémonie avec le personnel
* Discussion de groupe-témoin
* Questionnaire étendu


L'équipe du PSS est responsable au RNIB par la Commission de la Kinésithérapie, Comité d'Administrateurs et d'Officiers qui se réunit deux fois par an. Un représentant élu parmi les étudiants fait partie de ce comité pour lequel un rapport est rédigé et présenté à chaque réunion.

 

RNIB: EN S'AVANÇANT VERS UNE SOCIÉTÉ INTÉGRÉE

 

La mission du RNIB est de promouvoir l'égalité des chances pour les personnes déficientes visuelles dans tous les aspects de la vie. L'activité de l'équipe du PSS est donc dirigée vers le démantèlement des barrières handicapantes par :
Travailler avec les personnes déficientes visuelles pour qu'elles soient au courant de leurs droits, et pour les aider à développer des stratégies personnelles
Travailler avec les établissements éducatifs, les employeurs du NHS, les fournisseurs de la formation d'après l'obtention d'un diplôme, et d'autres fournisseurs pour obtenir des changements organisationnels et pour assurer les meilleures méthodes
Travailler avec le Service de la Technologie au Travail et dans l'Education du RNIB (TILE), travailler avec les producteurs de matériels médicaux, Systèmes de Gestion de l'Information sur les Patients (PIMS-Patient Information Management Systems) et d'autres logiciels pertinents de faire en sorte que les practiciens déficients visuels aient l'accès total
Écrire pour être publié et, avec des collègues, travailler sur des recherches à petite échelle
Maintenir les rapports avec les organisations telle que SKILL (Le Bureau National pour les Étudiants Handicapés) et assister aux congrès, séminaires, comme approprié

Travailler étroitement avec la CSP pour :
Améliorer l'accès à l'information (revues et d'autres documents) en facilitant leur production aux médias différents
Améliorer l'accès aux bâtiments de la CSP et aux autres services en encourageant des changements et adaptations appropriés
Assurer que les aménagements offerts au Centre d'Information et de Ressources de la CSP soient accessibles par la fourniture de materiel d'accès approprié tel que des logiciels du PC pour la réponse vocale et les textes en gros caractères
Encourager le personnel à fournir une aide pour les recherches littéraires, les photocopies, etc.

 

Participer aux groupes et comités appropriés, liés avec la CSP :
Chartered Physiotherapists in Education
Association of Chartered Physiotherapists interested in Bio-energy Therapies
Acupuncture Association of Chartered Physiotherapists
Association of Chartered Physiotherapists in Reflex Therapy
Hydrotherapy Association of Chartered Physiotherapists
Organisation of Chartered Physiotherapists in Private Practice
Physiotherapy Research Society
The CSP's Equal Opportunities Committee
The CSP's Communications Committee
The CSP's National Group of Stewards in Higher Education

 

Participer aux groupes pertinents de personnes handicapées:
The CSP's Network Group for members with Disabilities
The Association of Visually Impaired Chartered Physiotherapists (AVICP)
The Association of Blind and Partially Sighted Teachers and Students (ABAPSTAS)
The Association of Disabled Professionals (ADP)

 

LIENS INTERNATIONAUX

 

Au cours des années, le PSS a établi des liens avec plusieurs pays. Les représentants d'organisations du monde entier font des visites au Centre de Ressources à UEL et du personnel du PSS font des recherches à l'étranger (par exemple, en 1993, un projet entre UEL et le Conseil National pour les Aveugles de l'Afrique du Sud a été lancé).
Nous nous engageons de plus en plus dans des projets de l’UE, y compris le projet Horizon AKTIVO 2000.

 

CONCLUSION

 

Le PSS a neuf ans maintenant et nous pensons que c'est un grand succès. Les étudiants de tous niveaux de déficience visuelle ont atteint des résultats de diplôme au-dessus de la moyenne et ils ont obtenu des emplois dans une gamme diverse de contextes cliniques. Le Service continuera tant que c'est nécessaire. Contrairement à beaucoup de services, le PSS est disponible aux étudiants à chaque étape de leur formation pour donner de l'assistance sur place et/ ou par téléphone.

 

A jour le mercredi 23 août 2006.

 

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