GRANDE BRETAGNE ET MASSO-KINESITHERAPIE
LE SERVICE DE SOUTIEN POUR
LA KINÉSITHÉRAPIE DU RNIB
(INSTITUT NATIONAL ROYAL POUR LES AVEUGLES)
Par Mme Jane HUTCHINSON
Directrice du service de Physiothérapie, RNIB
et Mme Karen ATKINSON, Senior Lecturer (Physiotherapy)/Manager au RNIB de Londres.
De tradition, la kinésithérapie a été reconnue comme un choix de
carrière excellent pour les personnes ayant une déficience visuelle dans le
Royaume-Uni. Les diplômés ont réussi dans tous les secteurs de cette
profession, y compris la spécialisation clinique, la gestion, le cabinet privé,
la recherche et l'enseignement. Beaucoup de kinésithérapeutes malvoyants ont
joué un rôle important dans les activités de la CSP (Chartered
Society of Physiotherapy - l'organisme professionnel
du Royaume-Uni) comme membres et présidents de certains de ses Comités et de
son Conseil. Une personne malvoyante était en fonction comme Président de 1997
à 1999 et est maintenant devenue vice-président.
LES DÉVELOPPEMENTS DANS LES ÉTUDES DE KINÉSITHÉRAPIE POUR LES
PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE
Il a toujours été supposé, cependant, que les aveugles et les malvoyants ne
pourraient pas se débrouiller dans les milieux scolaires ordinaires et que la
seule option pour eux était d'être instruits dans une institution séparée ou
ils pourraient recevoir une formation technique et spécialisée. En 1919, donc,
le RNIB a fondé une école de kinésithérapie dédiée tout particulièrement à la formation
d'étudiants malvoyants. Au cours des années, l'école a subi des changements
considérables pour se conformer aux exigences professionnelles et, en 1978, un
nouveau bâtiment a été inauguré sur le site d'un hôpital. Ce bâtiment est
devenu reconnu comme The North
London School of Physiotherapy
(NLSP-L'Ecole de Kinésithérapie de Londres du Nord).
Bien que l'éducation séparée ait été la pratique courante, il est important de
noter que ce système a été remis en question par certains étudiants malvoyants
qui ont accompli avec succès des cours de kinésithérapie dans des
établissements scolaires ordinaires avec des niveaux variables de soutien. En
1991, deux étudiants malvoyants allaient dans des établissements scolaires
ordinaires et jusqu'en septembre de cette année-là, ils ont reçu des
renseignements et des conseils du service général de soutien pour les étudiants
du RNIB, bien que ce service n'ait pas donné de soutien spécialisé aux
étudiants de la kinésithérapie.
En 1990 le RNIB a entrepris une évaluation de son service
vis-à-vis des étudiants malvoyants de la kinésithérapie et a conclu que son
‘école spéciale’ n'était plus appropriée dans le contexte de la pensée
pédagogique actuelle. Le RNIB est arrivé à la conclusion qu'il devait adopter
une méthode ‘inclusive’ quant aux services et que les intérêts des étudiants
seraient mieux servis en leur facilitant l'accès aux cours universitaires au
sein d'établissements ordinaires du Royaume-Uni. Ils seraient accompagnés d'un
personnel ayant les connaissances et l'habilité appropriées à ce public. C'est
en septembre 1991 qu'un service de soutien pour la kinésithérapie (PSS: Physiotherapy Support Service) est fondé. Professeur à NLSP
avec de l'expérience de la gestion et de l'enseignement dans le NHS, j'ai posé
ma candidature et j'ai été désignée pour diriger ce service. Le service
fonctionnait avec NLSP et en 1992, son siège principale fut établi à
l'Université de Londres de l'Est (University of East London-UEL). (Voir plus
loin). C'est dans cette même année que l'on a décidé de fermer NLSP. En 1995,
la fermeture fut définitive.
LE SERVICE DE SOUTIEN POUR LA KINÉSITHÉRAPIE DU RNIB
(Physiotherapy Support Service-PSS)
SON ROLE
Le Service de Soutien pour la Kinésithérapie du RNIB fournit des
services à une gamme large de personnes déficientes visuelles:
Aux étudiants de kinésithérapie qui suivent des cours pour être diplômé en
sciences (BSc) aux universités en milieu scolaire
ordinaire du Royaume-Uni
Aux diplômés en kinésithérapie qui suivent des cours du troisième cycle,
d'autres programmes universitaires ou cliniques aux institutions en milieu
scolaire ordinaire
Aux kinésithérapeutes employés dans les secteurs privés et publics des soins
médicaux qui suivent des programmes de formation continue
Aux kinésithérapeutes employés qui ont des difficultés liées au travail,
associées à leur handicap
Ceux qui s'intéressent à poursuivre une carrière dans la kinésithérapie
Aux étudiants qui suivent d'autres programmes de soins médicaux et ceux qui
s'intéressent à poursuivre une carrière dans les services médicaux
Les services sont aussi fournis aux:
Professeurs académiques et cliniques, aux autres personnels techniques ou de
soutien dans les universités et collèges d'enseignement supérieur
Personnel clinique et technique et les cadres du NHS
Personnel du service de l'emploi, y compris les conseillers du travail pour les
handicapés (DEAs-Disability Employment
Advisers) et au personnel technique qui fournit des
renseignements et des conseils aux personnes handicapées
Parents et amis des personnes déficientes visuelles
Conseillers d'orientation, assistants sociaux, coordinateurs d'incapacité
Personnel dans les organismes professionels et les
organisations bénévoles
Personnel du RNIB
LA GAMME DE SERVICES OFFERTS
1) LES SERVICES GÉNÉRAUX
Information et conseils sur:
Tous les aspects de la formation en kinésithérapie, y compris les candidatures,
les conditions préalables d'admission, les techniques d'entretien, les
programmes des cours, le financement et les perspectives d'avenir
Les plans de financement (y compris les bourses d'études) associés à
l'éducation et l'emploi pour les handicapés (par exemple, les subventions
disponibles aux étudiants et employés handicapés y compris l'allocation pour étudiants
handicapés (DSA-Disabled Students
Allowance) et le plan-l'Accès
au Travail (ATW-Access To Work)
Les techniques d'orientation et de mobilité, liens avec les coordinateurs de
mobilité / les services sociaux
Les méthodes d'études
Tous les aspects de la déficience visuelle et le handicap
Le choix et l'utilisation du matériel technique approprié et d'autres appareils
L'adaptation de matériel et du milieu pour faciliter l'accès total aux
personnes déficientes visuelles
Tous les aspects de la communication et du stockage électroniques et
l'accessibilité pour les utilisateurs déficients visuels
2) LES SERVICES POUR LES ÉTUDIANTS MALVOYANTS DE LA KINÉSITHÉRAPIE
De l'instruction supplémentaire en quelques matières: théorique, pratique et
clinique, au besoin
La fourniture de renseignements (y compris matériels pour les études) aux
médias différents: formats électroniques (l'agrandissement de l'écran; la
sortie vocale), texte en gros caractères, braille, cassette, diagrammes
modifiés/en relief
Soutien ‘en classe’: aux cours théoriques, pratiques et cliniques
Conseil à propos des méthodes d'études et de recherches
Surveillance lors du traitement des patients
Evaluation des besoins techniques
Formation en l'utilisation de matériels techniques, y compris les méthodes de
communication et de stockage électroniques
Aide à organiser la formation concernant la mobilité et l'orientation sur le
campus
Soutien psychologique
Plaidoyer (servir de porte-parole de la part d'un étudiant, si nécessaire)
Préparatifs et techniques pour aller chercher un emploi
3) LES SERVICES POUR LES MALVOYANTS DIPLÔMÉS EN KINÉSITHÉRAPIE QUI
SUIVENT DES COURS DU TROISIÈME CYCLE OU DES PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE
Assistance sur le choix de cours
Conseil sur les méthodes d'études
Assistance à l'obtention de l'appui financier
Prêt de matériel de pointe spécialisé
Formation à l'utilisation de matériel de pointe spécialisé
Production de textes brefs aux médias différents y compris les revues
professionnelles pertinentes
Services de bibliothèque et d'information, situés à l'Université de Londres de
l'Est
4) LES SERVICES POUR LES PROFESSEURS DE KINÉSITHÉRAPIE, AUSSI BIEN SCOLAIRES
QUE CLINIQUES
Conseil sur le choix de candidats
Présence et participation aux visites non officielles et aux entretiens, sur
demande
Conseil sur l'utilisation des méthodes pédagogiques par rapport aux besoins des
apprenants malvoyants
Conseil sur la fourniture de matériel pour les études, aux médias différents
Fourniture de soutien pédagogique aux cours théoriques, cliniques et aux
travaux dirigés
Formation / sensibilisation de l'opinion sur la déficience visuelle et les
questions générales de l'incapacité, vis-à-vis de l'enseignement Supérieur et
le contexte clinique
5) LES SERVICES POUR LES ÉTABLISSEMENTS ÉDUCATIFS, LE PATRONAT, LES ORGANISMES
PROFESSIONNELS ET D'AUTRES ORGANISATIONS BÉNÉVOLES
Inspection de bâtiments et de services (examen d'aménagements avec des
directives sur l'amélioration et la surveillance de normes)
Services d'audit (connaissance et expertise spécialisées, sous forme écrite ou
verbale)
Recrutement et sélection des candidats malvoyants (pour l'enseignement
supérieur et l'emploi)
Formation / sensibilisation dans le domaine de la déficience visuelle et les
questions générales de l'incapacité
6) LES SERVICES POUR LES PARENTS, LA FAMILLE, LES AMIS, LES
ENSEIGNANTS, LES CONSEILLERS D'ORIENTATION DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES
:
Information et conseil sur la kinésithérapie et autres carrières liés à la santéENTRE DE RESSOURCES DU RNIB
LE CENTRE DE RESSOURCES DE LA KINÉSITHÉRAPIE DU RNIB À
L'UNIVERSITÉ DE LONDRES DE L'EST (UEL)
Depuis 1991, le PSS a subi un développement considérable. En mars 1992, UEL a
été choisi comme l'emplacement le plus convenable pour être le premier Centre
de Ressources de la Kinésithérapie du RNIB : l'université est facilement
accessible, étant située près des transports en commun et d'autres facilités.
En septembre 1992, une gamme variée de matériel de pointe et d'accès a été
installée et le Centre est devenu reconnu comme le premier en son genre des
universités britanniques. L'inauguration a eu lieu le 3 février 1993 et la
cérémonie a été réalisée par le Dr. Brian Mawhinney,
Ministre de la Santé à cette époque. Le Centre de Ressources est conçu pour
répondre aux besoins éducatifs des personnes malvoyantes qui font leurs études
de kinésithérapie dans les universités du Royaume Uni, en fournissant une gamme
large de services, aménagements et matériels pour faciliter l'accès total au
programme d'études.
Par exemple:
des grands espaces de travail,
des PCs de table et des portables avec
des imprimantes à laser (monochrome et couleur),
l'agrandissement de l'écran,
des logiciels d'accès pour la réponse vocale et le braille,
des logiciels de reconnaissance vocale,
des scanneurs,
des télévisions en circuit fermé portatives et de table (couleur et
monochrome),
imprimante braille,
preneurs de notes braille,
des machines à lire autonomes,
des photocopieurs (couleur et monochrome),
des magnétophones à cassettes,
des agendas électroniques à commande vocale,
un studio d'enregistrement,
l'enregistrement vidéo et système de lecture de cassettes vidéo sur un grand
écran de télévision,
appareils à produire des diagrammes en relief,
un grand choix d'appareils basse vision (monoculaires, verres grossissants),
l'éclairage réglable, y compris l'éclairage pour les tâches spécifiques,
divers matériels pédagogiques, y compris les modèles anatomiques,
facilité d'accès pour les fauteuils roulants.
Deux membres de personnel expérimentés dirigent le Centre. Karen Atkinson, également ancien professeur à NLSP, est
Directrice du Centre de Ressources et a la responsabilité de coordonner les
services pour les étudiants malvoyants de kinésithérapie à UEL. De plus, Karen
est maître de conférences en kinésithérapie à UEL et elle participe au
programme d'études théorique. Paul Guyver, Directeur
Technique, est chargé des ressources techniques du Centre et des recherches sur
l'informatique et du développement de projets conjointement avec d'autres
fournisseurs. Paul surveille l'achat, le fonctionnement et l'entretien des
matériels et donne des démonstrations pratiques du fonctionnement d'appareil et
de l'instruction sur tous les systèmes opératoires, y compris les conseils sur
le choix de la technologie d'accès approprié.
KAREN ATKINSON: RÔLE UNIQUE À UEL
Le rôle de Karen est de faciliter l'accès au programme d'études pour les
étudiants de kinésithérapie dans un contexte aussi bien théorique, que pratique
et clinique, à l'Université de Londres de l’Est et
dans tout le Royaume-Uni. Elle est disponible pour donner un soutien ‘en
classe’, faire des visites cliniques, des travaux dirigés supplémentaires et
donner des conseils d'ordre général, y compris le soutien psychologique. La
formation continue / la sensibilisation de l'opinion sont aussi offertes aux
personnels universitaires et cliniques.
LES CHIFFRES
En 1992 deux étudiants malvoyants ont commencé à passer le diplôme en
kinésithérapie à UEL et deux autres étudiants ont fait la même chose à deux
autres universités au Royaume-Uni. En 1993, cinq étudiants se sont inscrits à
UEL et quatre (dont un avait un chien d'aveugle) se sont inscrits à d'autres
universités. Depuis ce jour, quatre étudiants totalement aveugles se sont
inscrits aux cours, dont un a obtenu son diplôme en juillet 2000. (Voir le
tableau).
STATISTIQUES 1991-2000
Nom Rég Vision
fonctionnelle Université Date d’inscription Resultat Date de remise
Reese Malvoyant Malvoyant Northumbria 1990 2.1 1993
Cordwell Malvoyant Malvoyant Brighton 1990 2.2 1993
Pike Malvoyant Malvoyant UEL 1992 2.1 1996
Binns Malvoyant Malvoyant UEL 1992 3.0 1996
Thomas Malvoyant Malvoyant Brunel 1993 1.0 1996
Wyncoll Malvoyant Aveugle Bath 1993 2.1 1997
Dawe Malvoyant Malvoyant Brighton 1993 2.1 1996
Busby Malvoyant Malvoyant UEL 1993 2.1 1996
Grainger Aveugle Aveugle Nottingham 1993 2.1 1996
Dobson Malvoyant Malvoyant UEL 1993 2.2 1996
Jones Aveugle Aveugle UEL 1993 2.2 1996
Mitchell Aveugle Aveugle UEL 1993 2.2 1996
Grugel Aveugle Malvoyant Liverpool 1993 3.0 1996
Cope Aveugle Malvoyant UEL 1994 1.0 1997
Miller Aveugle Aveugle Ulster 1994 1.0 1998
Evans Aveugle Malvoyant Brunel 1994 2.1 1997
Froglia Aveugle Aveugle UEL 1994 2.1 1997
Koorts Aveugle Malvoyant UEL 1994 2.1 1997
Cookson Aveugle Aveugle Southampton 1994 2.1 199
Quinn Malvoyant Malvoyant Ulster 1994 2000
Brown Aveugle Aveugle UEA 1995 2.1 1998
O’Connor Aveugle Aveugle UEL 1995 2.2 1998
Wedgewood Aveugle Aveugle UEL 1995 2.2 1998
Lewis Malvoyant Malvoyant Brighton 1996 2.1 1999
Strickland Aveugle Aveugle UEL 1996 2.1 1999
Mc Dowell Malvoyant Malvoyant Manchester 1996 2.2 1999
Winder Aveugle Aveugle Manchester 1996 2.1 1999
Mc Kay Aveugle Aveugle UEL 1996 2.1 2000
Moore Aveugle Aveugle UEL 1996 2000
Kip Malvoyant Malvoyant Coventry 1997 2000
Thomas Aveugle Aveugle UEL 1997 2.2 2000
Van den Aveugle Aveugle UEL 1997 2001
Berg
Kelly Malvoyant Malvoyant Northumbria 1997 2000
Page Aveugle Aveugle* Southamton 1997 2.1 2000
Millar Malvoyant Aveugle Ulster 1997 2001
Barrett Aveugle Aveugle * Cardiff 1998 2003
Evans Aveugle Aveugle * UEL 1998 2001
McKenzie Aveugle Aveugle * Teeside 1998 2001
Aston Malvoyant Aveugle Southampton 1999 2002
Ellis Malvoyant Malvoyant Coventry 1999 2002
Bailey Aveugle Aveugle UEL 1999 2002
St. Lawrence Aveugle Aveugle Edinburgh 2000 2002
*=Totalement Aveugle
On encourage tous les étudiants à communiquer avec le personnel du PSS de même
que les uns avec les autres. Peu importe l'endroit où ils font leurs études,
ils sont les bienvenus à utiliser les aménagements du Centre de Ressources. Les
réactions sur la prestation de services sont obtenues par:
* Discussion sans cérémonie avec le personnel
* Discussion de groupe-témoin
* Questionnaire étendu
L'équipe du PSS est responsable au RNIB par la Commission de la Kinésithérapie,
Comité d'Administrateurs et d'Officiers qui se réunit deux fois par an. Un
représentant élu parmi les étudiants fait partie de ce comité pour lequel un
rapport est rédigé et présenté à chaque réunion.
La mission du RNIB est de promouvoir l'égalité des chances pour
les personnes déficientes visuelles dans tous les aspects de la vie. L'activité
de l'équipe du PSS est donc dirigée vers le démantèlement des barrières
handicapantes par :
Travailler avec les personnes déficientes visuelles pour qu'elles soient au
courant de leurs droits, et pour les aider à développer des stratégies
personnelles
Travailler avec les établissements éducatifs, les employeurs du NHS, les
fournisseurs de la formation d'après l'obtention d'un diplôme, et d'autres
fournisseurs pour obtenir des changements organisationnels et pour assurer les
meilleures méthodes
Travailler avec le Service de la Technologie au Travail et dans l'Education du
RNIB (TILE), travailler avec les producteurs de matériels médicaux, Systèmes de
Gestion de l'Information sur les Patients (PIMS-Patient
Information Management Systems) et d'autres logiciels
pertinents de faire en sorte que les practiciens
déficients visuels aient l'accès total
Écrire pour être publié et, avec des collègues, travailler sur des recherches à
petite échelle
Maintenir les rapports avec les organisations telle que SKILL (Le Bureau
National pour les Étudiants Handicapés) et assister aux congrès, séminaires,
comme approprié
Travailler étroitement avec la CSP pour :
Améliorer l'accès à l'information (revues et d'autres documents) en facilitant
leur production aux médias différents
Améliorer l'accès aux bâtiments de la CSP et aux autres services en
encourageant des changements et adaptations appropriés
Assurer que les aménagements offerts au Centre d'Information et de Ressources
de la CSP soient accessibles par la fourniture de materiel
d'accès approprié tel que des logiciels du PC pour la réponse vocale et les
textes en gros caractères
Encourager le personnel à fournir une aide pour les recherches littéraires, les
photocopies, etc.
Participer aux groupes et comités
appropriés, liés avec la CSP :
Chartered Physiotherapists in Education
Association of Chartered Physiotherapists interested in Bio-energy Therapies
Acupuncture Association of Chartered Physiotherapists
Association of Chartered Physiotherapists in Reflex Therapy
Hydrotherapy Association of Chartered Physiotherapists
Organisation of Chartered Physiotherapists in Private Practice
Physiotherapy Research Society
The CSP's Equal Opportunities Committee
The CSP's Communications Committee
The CSP's National Group of Stewards in Higher Education
Participer aux groupes pertinents de
personnes handicapées:
The CSP's Network Group for members with Disabilities
The Association of Visually Impaired Chartered Physiotherapists (AVICP)
The Association of Blind and Partially Sighted Teachers and Students (ABAPSTAS)
The Association of Disabled Professionals (ADP)
Au cours des années, le PSS a établi des liens avec plusieurs
pays. Les représentants d'organisations du monde entier font des visites au
Centre de Ressources à UEL et du personnel du PSS font des recherches à
l'étranger (par exemple, en 1993, un projet entre UEL et le Conseil National
pour les Aveugles de l'Afrique du Sud a été lancé).
Nous nous engageons de plus en plus dans des projets
de l’UE, y compris le projet Horizon AKTIVO 2000.
Le PSS a neuf ans maintenant et nous pensons que c'est un grand
succès. Les étudiants de tous niveaux de déficience visuelle ont atteint des
résultats de diplôme au-dessus de la moyenne et ils ont obtenu des emplois dans
une gamme diverse de contextes cliniques. Le Service continuera tant que c'est
nécessaire. Contrairement à beaucoup de services, le PSS est disponible aux
étudiants à chaque étape de leur formation pour donner de l'assistance sur
place et/ ou par téléphone.
A jour le mercredi 23 août 2006.