JAPON ET MASSO-KINESITHERAPIE

 

Masseurs Aveugles Japonais

 

Passé et présent des Acupuncteurs
Par Dr. Saburo SASADA,
Professeur, responsable de la formation en matière de Massage et Acupuncture - Centre National de Rééducation pour les Handicapés

 

Introduction

 

Mon exposé se divise en quatre parties :
Quelle est la situation sociale actuelle au Japon?
Quels sont les antécédents historiques remontant à plusieurs siècles?
Quels sont les styles et les techniques spécifiquement caractérisés comme japonais?
Mon système préféré d'examen et traitement.

 

SITUATION SOCIALE ACTUELLE AU JAPON

 

1). Le massage est la profession leader

 

Il existe à l'heure actuelle 95.000 masseurs thérapeutes au Japon, dont 35% sont des aveugles ou des handicapés de la vue. Le masseur thérapeute possède un diplôme national et unifié, déterminé par la loi, qui lui est délivré après un examen test de qualification.  Le certificat est appelé "Anma, Shiatsu, et Massage Therapist".  Anma et Shiatsu sont les noms des modes traditionnels de massages japonais.

 

A propos de cette profession leader, j'aimerais en soulever quelques points importants.  Dans le cadre de notre culture traditionnelle et de notre mode de vie, de longues controverses ont eu lieu entre les organisations d'aveugles et le gouvernement.
Il y a plusieurs dizaines d'années, les possibilités professionnelles offertes aux aveugles étaient assez limitées, ce domaine mis à part.  En effet, deux tiers des masseurs thérapeutes étaient des aveugles ou des handicapés visuels.  Depuis, notre société et notre mode de vie ont considérablement changé.  D'année en année, le nombre des masseurs clairvoyants s'est accru, ce qui nous a fait craindre qu'ils n'arrivent à nous devancer dans nos possibilités de travail à court terme.  Mais le gouvernement est intervenu et il a mis en place les réglementations et services ci-après :
1.1 Priorité donnée aux étudiants aveugles et malvoyants dans les écoles de formation: la loi détermine une formation de trois ans avant d'accéder au test de qualification.
L'augmentation du nombre d'étudiants clairvoyants est indirectement restreinte par la loi.  Le conseil du gouvernement est en mesure de juguler cette croissance si les thérapeutes aveugles risquent d'être dépassés dans les communautés.

 

1.2 Au stade de l'admission dans les écoles de formation, la loi demande aux candidats d'avoir achevé leur école secondaire, qui représente déjà 12 ans de scolarité.  Malgré tout, certains aveugles récents qui n'avaient pas passé par une période aussi longue d'éducation ont été admis dans ces écoles à la suite d'une loi d'exception en leur faveur.  A cet effet, la loi demande qu'il y ait deux types de programmes, pour satisfaire les étudiants qui ont un dossier académique différent.  Nos cours de formation sont donc divisés en deux types.

 

1.3  Il existe plus de 80 centres équipés pour les handicapés de la vue.  Ces dernières décennies, le nombre de jeunes aveugles a baissé et de nombreuses écoles ont des places libres.  La plupart des écoles ont en annexe des chambres à coucher et quelques étudiants paient une petite contribution aux dépenses, s'il est démontré qu'ils en ont les moyens.

 

1.4 Le test de qualification a lieu à la fin des trois ans d'études.  Il comporte 150 questions et les étudiants doivent choisir une réponse sur quatre possibilités.  Il existe différents formats de présentation des tests pour les handicapés de la vue, comme les gros caractères, le Braille ou les bandes enregistrées.  Le test de qualification pour l'acupuncture comporte 160 questions différentes.  Cette profession est considérée comme de niveau plus élevé que celle de masseur.  La plupart des candidats se présentent aux examens de qualification d'acupuncture le lendemain du test de massage.  Le taux annuel de réussite est d'environ 88% pour les masseurs et de 75% pour les acupuncteurs.

 

2). Services du gouvernement pour l'embauche professionnelle 

 

Les quatre services ci-après sont les exemples les plus représentatifs.
2.1 Schéma de quotas : taux minimum de handicapés employés dans le secteur public.  Au Japon, ce pourcentage est en règle générale de 2%.

 

2.2 Subventions du gouvernement aux patrons qui emploient des handicapés.  A peu près la moitié du salaire est assurée par une subvention du gouvernement pendant les 18 premiers mois.

 

2.3 Prêts à intérêt réduit pour l'auto-emploi.  Au moment de s'installer à leur compte, les professionnels peuvent faire un emprunt allant jusqu’environ U.S. $ 30,000 sans hypothèque.

 

2.4 Services d'assistance.  Si les thérapeutes handicapés de la vue ont besoin d'assistance pour leur travail professionnel, le gouvernement prend en charge jusqu'à 75%  du salaire de ces assistants, un maximum de 24 fois par an.

 

3). Les placements actuels de mon agence

 

L'économie du Japon a traversé une mauvaise passe ces dix dernières années.  L'embauche n'est plus aussi simple que dix ans plus tôt.  Les chiffres ci-après indiquent nos placements au cours des cinq dernières années.
Quelque 250 diplômés de 20 à 60 ans, d'une moyenne d'âge d'environ 40 ans, dont 80 à 85% d'hommes.  Les problèmes les plus importants des yeux sont la rétinite pigmentosa et la rétinopathie diabétique.

 

Ci-après, le détail ventilé de cinq types d'employés:
1. Auto-emploi, personnes s'établissant à leur compte: 25%
2. Employés dans des cliniques de massage / acupuncture: 20%
3. Employés dans des hôpitaux et des cliniques: 10%
4. Employés dans des résidences pour personnes du Troisième âge: 10%
5. Employés dans des entreprises privées comme thérapeutes: 7% .

 

Ces chiffres démontrent que 70% à 75% de nos diplômés sont employés.  Certains d'entre eux ont des affections supplémentaires comme une neuropathie multiple, une insuffisance rénale des suites d'un diabète, etc.  Compte tenu de ces difficultés, j'estime que nous pouvons être fiers de nos taux d'emploi.

 

2. ANTECEDENTS HISTORIQUES REMONTANT A PLUSIEURS SIECLES

 

Le massage japonais a été introduit de Chine en même temps que le bouddhisme, avant le 6ième siècle.  Après quelques temps, les massages ont commencé à se développer et à se modifier, parallèlement aux changements survenus dans le mode de vie des Japonais.  Par exemple, du Vème au XVIIème siècle, période appelée Edo et qui a stabilisé la société féodale, le massage était l'une des principales occupations des aveugles. Les gouverneurs japonais nommés "shoguns" donnaient à la corporation des aveugles une espèce de priorité pour l'activité du massage.  Au 17ième siècle, il existait un système populaire de corporations où les maîtres masseurs aveugles enseignaient aux apprentis aveugles l'art du massage et de l'acupuncture.  Notre histoire comporte un épisode fameux datant de 1683, selon lequel un célèbre docteur en acupuncture avait établi un système de formation pour apprentis aveugles; le "shogun" avait récompensé le docteur pour ses bons offices.  Disons que les masseurs et les acupuncteurs étaient populaires dans la société.

 

Les aveugles qui, à l'époque, avaient un emploi autre que thérapeutique par massage ou acupuncture étaient des musiciens et des prêteurs sur gages.

 

On peut imaginer comme suit une scène courante de la période Edo : un masseur aveugle se promène dans les rues en tirant quelques notes d'une petite flûte de jonc.  Les clients discernent ce son particulier et invitent le masseur aveugle à entrer pour lui demander un massage.  Parfois, le son de la flûte indique qu'il s'agit du favori du client ou non.  Ce système ne nous paraît plus attrayant du tout.  Ces vieilles histoires semblent démontrer un mode de vie dur et cruel.  Aujourd'hui, nous pouvons nous annoncer par Internet sur les pages locales.  D'un point de vue traditionnel, le massage et l'acupuncture japonais sont considérés de manière positive après avoir connu une longue période de discrimination.

 

Il existe un lien historique étroit entre le massage et l'occupation des aveugles.  Si l'on cherche le mot "Anma" dans les dictionnaires japonais les plus populaires, on trouve, après le sens de massage, le complément "indique un aveugle parce que c'était autrefois une occupation pour les aveugles". Cette explication me fait sourire un peu amèrement.  L'affinité entre le massage et la cécité n'est pas forcément appropriée dans notre société, me semble-t-il.  Elle risque de causer un tort.  Au fil du temps, cette association d'idées s'est affaiblie dans une certaine mesure.
Les possibilités de travail se sont un peu élargies à l'heure actuelle.

 

3. Styles et techniques spécialement caractérisés comme japonais

 

Ci-après sont signalés six avantages et il reste quelques questions inachevées.

 

1. Utilisation combinée de l'acupuncture avec le massage.
Les thérapies anma-shiatsu sont très fréquemment combinées avec l'acupuncture.  Les techniques de l'acupuncture sont souvent très étroitement mêlées aux techniques du massage.  Les aiguilles sont plus fines que les chinoises.  La technique de manipulation des aiguilles est plus légère et plus délicate.  Les techniques fines et sophistiquées ont été développées en partie par des thérapeutes aveugles au fil des quelques derniers siècles.

 

2. Diagnostic du pouls, diagnostic abdominal, diagnostic du dos et diagnostic des quatre membres.
Contrairement à ces examens traditionnels, certains thérapeutes préfèrent les techniques occidentales de palpation telles que l'examen du bassin et de la colonne vertébrale.  Les masseurs et acupuncteurs japonais appliquent toute une gamme de traitements allant de la simple détente et récréation aux traitements médicaux.  Ainsi, en cas de massage général pour la santé, ils n'ont pas besoin d'examen approfondi.

 

3. Pression utilisée par le poids du corps du thérapeute
Les techniques les plus répandues consistent à pétrir et exercer une pression à l'aide des pouces, grâce à la puissance de pression que donne au thérapeute le poids de son corps.  Dans la plupart des maisons japonaises, le sol est recouvert de "Tatami", qui est un tapis en paille tressée, et un matelas "Futon" est jeté sur le sol, sans aucun lit.  Les patients sont donc couchés par terre et les thérapeutes s'assoient à côté d'eux.  Ce mode de traitement permet au masseur d'utiliser sans trop de peine le facteur du poids du corps.  Toutefois, à l'heure actuelle, la plupart des thérapeutes font des massages sur des tables spéciales, mais ils continuent à utiliser le poids de leur corps.

 

4. Les techniques des pouces sont fréquemment appliquées
Pétrir et exercer une pression avec les pouces représente un aspect important de la technique.  De nombreux patients se plaignent de douleurs chroniques, de raideur et d'engourdissement.  L'on trouve de légères contractures des tissus et des stases / œdèmes locaux dans des tissus plus profonds.  Les techniques des pouces sont très indiquées pour traiter ces symptômes.

 

5. Le concept traditionnel de la guérison
Ce concept vient de l'ancienne médecine chinoise.  Nous pensons intensément au "yin et yang", vide et excès, renforcement et calmant, méridiens et points.

 

6. Thérapie plus sûre pour des problèmes de harcèlement sexuel
Nous n'avons pas besoin de toucher la peau nue, de sorte que nos clients conservent sur eux des vêtements légers de détente.  Nous les traitons par-dessus leurs habits et dans un espace ouvert.  C'est parfaitement approprié pour le travail de nos thérapeutes.

 

Voyons maintenant quelques aspects négatifs de cette thérapie.
1. Il existe de nombreux thérapeutes manuels clairvoyants qui ne sont pas qualifiés.  Ils semblent parfois enthousiastes et énergiques.  Nous avons qualifié des thérapeutes handicapés de la vue, qui avaient une attitude paisible et des gestes calmes.  Par suite, les organisations de thérapeutes aveugles ont demandé au gouvernement d'intervenir pour réglementer le travail non qualifié.  Il s'agit là d'une question politique délicate.

 

2. La multiplication rapide des écoles de thérapeutes clairvoyants nous inquiète.  Au Japon, la société prend manifestement et rapidement de l'âge.  L'acupuncture et les massages devraient, par conséquent, avoir un futur prometteur.  Mais il y aura une concurrence féroce qui fera du tort à de nombreux thérapeutes aveugles.

 

3. Le système national d'assurance médicale impose des restrictions importantes au massage et à l'acupuncture.  Les autorités japonaises ne reconnaissent pratiquement pas l'acupuncture et le massage thérapeutique comme étant des soins médicaux.

 

4. Mon système préféré d'examen et traitement.


1. La détermination de "vide ou excès d'énergie du Chi" et le "renforcement ou calmant de l'énergie du Chi".  Telle est l'approche du corps entier pour trouver un équilibre à partir du déséquilibre.  Je vais utiliser l'ancien concept médical chinois.  La détermination de "vide ou excès d'énergie du Chi" et "Renforcement ou calmant de l'énergie du Chi": L'ancienne médecine chinoise est basée sur une théorie dualiste nommée "Yin-Yang", très populaire.  "Chi" est l'essence première pour faire "Yin-Yang".  Le Chi circule dans le corps humain comme énergie et force de vie.  Lorsque la circulation est harmonieuse, le Chi se comporte comme une bonne énergie.
En revanche, si la circulation est trop rapide ou trop puissante à cause de la colère ou d'une inflammation, par exemple, le Chi se conduit comme une "mauvaise énergie d'excès" et il fait du mal au corps, produisant divers symptômes comme la douleur.  Si la circulation est trop lente ou qu'elle s'arrête à cause d'une dépression ou du froid, par exemple, le Chi se comporte comme une "mauvaise énergie vide" avec des symptômes comme l'engourdissement.  La constitution du corps se divise également en "type vide" et "type d'excès".  Cela peut être dit dans d'autres termes comme "type de digestion faible" et "type de digestion forte".  Tout le monde passe du type Excès au type Vide en vieillissant.

 

D'après la théorie dualiste, les techniques se divisent en "Renforcement" et "Calmant".  Par exemple, le Renforcement est un mouvement circulaire tandis que le Calmant est un mouvement linéaire.  La pression légère et douce est Renforcement et la pression forte et rapide est Calmant.

 

2. Les techniques logiques et à rythme paisible améliorent la circulation de l'énergie du Chi.  Le déséquilibre des conditions physiques, comme la fatigue ou l'insomnie cause une dystonie du Chi et rend les tissus rigides ou œdémateux à travers une mauvaise énergie Chi.  Les techniques rythmiques modérées et logiques ont un effet apaisant pour ces symptômes.

 

3. En appliquant les techniques de pression appelées "Shiatsu", on essaie de palper le centre du point par une pression douce, stable et puissante mais légère.  Ces techniques suivent trois points, qui sont la formation de l'image de la circulation du Chi, la respiration abdominale et le maintien d'une bonne position, qui conviennent tous trois au traitement thérapeutique.  Ce sont les exercices de base "Qi-cong".

 

4. La combinaison du Shiatsu et de l'étirement est très efficace.  Lorsque l'on applique une pression sur un point raide, on étire en même temps les muscles connexes, les tendons ou les méridiens.  L'effet, qui est une meilleure circulation de l'énergie du Chi, s'étale depuis le point en question vers la ligne méridienne correspondante.  Pour y parvenir, les thérapeutes ne peuvent pas se contenter d'utiliser leurs bras mais ils doivent parfois avoir recours à leur corps entier.

 

Les techniques de propagation par vibration et oscillation détendent les tissus plus profonds.  Il existe d'excellentes techniques chinoises appelées "Dou fa" et "Yao fa".
Ces puissants mouvements de vagues pénètrent dans les tissus profonds du bassin, de la partie inférieure de la colonne vertébrale et dans la région de l'épaule et améliorent la portée des mouvements.

 

A jour le samedi 12 août 2006.

 

RETOUR MENU HISTORIQUE

RETOUR ACCUEIL UNAKAM