LITUANIE ET MASSO-KINESITHERAPIE

 

Lituanie

 

LA PROFESSION DE MASSEUR COMME POSSIBILITE D’INTEGRATION DANS LA SOCIETE :
EXPERIENCE DES AVEUGLES ET
MAL VOYANTS LITUANIENS

 

Présentation par M. Raimondas NENISKIS, Masseur physiothérapeute,
Conférence de M.Gintas GRAZULIS, Président de l’Union Lithuanienne des Auxiliaires Médicaux Aveugles et Malvoyants
et Mme Marija GOTBERGIENE, Coordinatrice de la Formation et de l’Emploi

 

Historique

 

Les aveugles et mal voyants lituaniens formaient une communauté quasi fermée et isolée pendant l’ère soviétique. 93 % environ, étaient employés par les entreprises de leur union et seulement 7 % étaient intégrés dans la société. La restructuration de l’économie planifiée en un système de libre échange a apporté  une réelle concurrence. Elle résulta dans une forte baisse de profit des entreprises de l’union des aveugles et mal voyants. Les marchandises produites par les aveugles n’étaient pas concurrentielles et des milliers d’handicapés visuels perdirent leur emploi.
Ainsi, il fut très important de trouver d’autres alternatives pour donner du travail aux aveugles et surtout aux jeunes. L’expérience de nombreux pays offrit l’option de canaliser les aveugles vers la profession de masseur. Durant l’ère soviétique les handicapés visuels ne pouvaient pas étudier cette profession en Lituanie. Juste un nombre limité pouvait aller étudier en Russie, à Kislovodsk, la seule école de médecine qui assurait l’enseignement des masseurs aveugles. Seulement  1 ou 2 Lituaniens étaient admissibles par année et pendant les 2 années  et demie d’études ils devaient vivre à des milliers de kilomètres de leurs familles. De plus, l’âge était limité à 30 ans.
En 1990 au moment de la restauration de l’indépendance lituanienne, l’Union Lituanienne des Aveugles et Malvoyants fit un travail énorme pour intégrer la profession de masseur pour les aveugles dans le programme de l’école de médecine de Vilnius, et sans limite d’âge.

 

Etudes

 

Actuellement il y a deux écoles qui enseignent la profession de masseur aux aveugles et mal voyants en Lituanie. L’enseignement normal dure de deux à quatre mois mais les handicapés visuels n’obtiennent leur diplôme qu’après 3 ans d’études. Les écoles manquent de beaucoup de choses, dont l’équipement d’enseignement spécialisé. Mais grâce aux efforts des enseignants et des étudiants, elles procurent le meilleur enseignement en Lituanie. Aujourd’hui elles procurent l’enseignement de médecine de base et l’enseignement des massages classiques, des massages de réflexothérapie ou d’enfants. Nous apprenons les massages liés au sport, au tissu conjonctif, à l’acupression, au massage du colon et au massage du périoste, la kinésithérapie et la physiothérapie (ces spécialités ne sont pas encore disponibles pour les aveugles en Lituanie).

 

Emploi

 


En 10 ans et dans les 2 écoles, 108 handicapés visuels ont été diplômés et ont acquis la profession de masseur : 34 aveugles et 74 mal voyants, 43 de moins de 29 ans, 48 de 30 à 39 ans et 17 de 40 à 49 ans. Ils travaillent aujourd’hui dans des hôpitaux, des sanatoriums, des hôpitaux de soins, des centres d’handicapés pour enfants. 17 ont ouvert un cabinet privé.
La législation lituanienne ne donne pas de priorités d’embauche pour les handicapés visuels et n’incite ou n’encourage pas les sociétés à employer des masseurs handicapés visuels. Le système de subvention pour les embauches nouvelles est  trop compliqué. Toutefois les employeurs admettent nos avantages et préfèrent souvent embaucher des masseurs aveugles et malvoyants. Mais aujourd’hui beaucoup d’employés du secteur médical perdent leur emploi à cause de la situation économique du pays et d’une réforme trop longue du système de santé.
Les aveugles et malvoyants sont dans la même situation. Néanmoins, nous sommes heureux car notre haut niveau professionnel est reconnu par le Ministère de la Santé et nous pouvons maintenant obtenir une licence pour ouvrir un cabinet privé sans devoir justifier de trois années d’expérience.
La plupart des lieux de travail ne sont pas adaptés pour les aveugles et les malvoyants. Nous avons aussi beaucoup de difficultés pour nous rendre nous-mêmes sur les lieux de travail. Les handicapés qui ouvrent leur propre cabinet doivent faire jouer la concurrence dans les mêmes conditions d’égalité.

 

Perspectives

 

Ces problèmes et beaucoup d’autres sont les centres d’intérêt de la Société Lituanienne des Aveugles et Travailleurs Médicaux Handicapés Visuels (LASMEDA) qui a été créée en 1996. C’est une organisation privée à but non lucratif, dont les membres sont masseurs, kinésithérapeutes, physiothérapeutes ou d’autres représentants des professions médicales, qui ont un handicap visuel. La LASMEDA est partenaire de l’Union Lituanienne des Aveugles et Malvoyants et prend part activement aux programmes gouvernementaux concernant la réhabilitation médicale, professionnelle et sociale des handicapés. Les fonds de LASMEDA  sont constitués par les cotisations des membres, les fonds budgétaires de l’Etat obtenus par l’intermédiaire de la LASS (l’Union Lituanienne des Aveugles et Malvoyants) et les dons de charité. La LASMEDA compte 70 membres de 22 à 55 ans, dont 24 aveugles et 46 malvoyants. La société n’est pas très grande mais elle a la capacité et l’énergie de faire de grandes choses. Tout d’abord elle aide les masseurs à améliorer leurs savoir-faire professionnels et leurs connaissances. Les meilleurs professeurs en Lituanie et à l’étranger dans ce domaine sont invités à faire des conférences et des cours qualifiés. 16 groupes de masseurs ont eu la chance d’accroître leurs connaissances sur les enfants, le tissu conjonctif, l’anticellulite, les massages d’acupression, la kinésithérapie, l’électroponcture, la thérapie “jumeiho” et manuelle.
La LASMEDA prend le soin d’acquérir la littérature spécialisée, sa traduction, sa publication, et de faire des enregistrements audio et vidéo des méthodes de massage. Elle apporte son soutien en achetant du matériel ou d’autres appareils spécialisés pour les salles de massage. Elle apporte son aide pour remplir, compléter et soumettre les demandes de licences pour créer un cabinet privé. Son but principal est de faire la promotion de la profession de masseur qui est la plus adaptée pour les handicapés visuels. Deux campagnes nationales ont été organisées à l’occasion du jour des aveugles (White Cane Day : journée de la canne blanche). L’une d’elles offrait des massages gratuits pour qu’ils soient disponibles pour plus de monde. Dans la deuxième les masseurs faisaient des massages gratuits aux personnes handicapées à leur domicile. Ces évènements ont été largement présentés et décrits par les médias. Nous sommes aussi fiers des articles parus dans les journaux et de la réponse positive de nos patients au sujet des massages parfaits, réalisés par les masseurs aveugles.
La société nous rassemble souvent autour de réunions qui nous donnent la meilleure chance de communiquer et de partager nos expériences. Nous avons beaucoup d’idées excellentes et l’une d’entre elles est de créer un centre de massage et de kinésithérapie pour les personnes handicapées. L’organisation LASS, notre supporter essentiel, a approuvé l’idée d’ouvrir ce centre. Nous avons déjà obtenu l’autorisation d’occuper les locaux mais pour l’instant le processus est stoppé à cause de l’insuffisance de fonds. Nous parlons aussi d’une coopération avec les professeurs de l’Académie de médecine à propos de l’électro-simulation transcutanée (TENS) et des diagnostics sans instrument des maladies liées aux rhumatismes.

 

A jour le jeudi 17 août 2006.

 

RETOUR MENU HISTORIQUE

RETOUR ACCUEIL UNAKAM