THAILANDE ET MASSO-KINESITHERAPIE

LA SITUATION DU MASSAGE
POUR LES AVEUGLES EN THAILANDE
Par M. Pecharat TECHAVACHARA,
Président Union des Aveugles de Thaïlande et de la Fondation pour la Promotion de l’Emploi des Aveugles.

Introduction

Le massage est, suivant la sagesse thaïlandaise, un des arts de guérison. Dans le passé, il avait le rôle important de traiter la maladie. Le massage thaïlandais n’équilibre pas seulement les besoins du corps pour le mouvement et l’étirement, il produit également des sentiments forts de bien-être et de bonheur. L’évidence la plus ancienne à propos des massages, dont des dessins datant de la période Sukhothai (1257) ont été scultés dans de la pierre, indiquaient que les Siamois utilisaient les massages et les étirements du corps pour soulager la souffrance des patients. Après l’arrivée de la médecine occidentale dans notre pays, la médecine traditionnelle thaïlandaise, dont le massage thaïlandais, a été négligée pendant plus d’un siècle. Cependant le massage thaïlandais a encore un rôle de médecine de première nécessité spécialement dans les régions rurales.

Le massage thaïlandais peut être divisé en deux catégories : le modèle royal et le modèle traditionnel du peuple. Le premier est très soigné dans tous les sens du terme car il s’agit du service du roi et de son entourage. Le dernier plus relaxant a été transmis de génération en génération.
Bien que le massage  thaïlandais soit un héritage de valeur venu de nos ancêtres, son savoir-faire a été enseigné aux aveugles il y a 21 ans seulement. A cette époque je faisais partie du conseil du Centre de Développement des Talents dirigé par la Fondation des Aveugles en Thaïlande. Celle-ci procurait des formations professionnelles pour les aveugles. On y enseignait la charpenterie, l’agriculture, certaines activités artistiques et manuelles que je ne trouvais pas toujours adaptées pour les aveugles. J’ai utilisé mon bon sens et pensé que le massage thaïlandais devait mieux convenir aux aveugles, car ceux-ci ne dépendaient pas d’outils : simplement une bonne paire de mains, de la concentration, de la volonté pour apprendre et le désir d’aider les gens. A la suite de longues et difficiles discussions avec la direction catholique du centre, le massage  thaïlandais a été introduit dans le programme. A cet instant, il y a 21 ans, le massage en Thaïlande avait une mauvaise réputation. Il était utilisé de façon erronée pour inciter le plaisir sexuel. Le prêtre catholique qui dirigeait l’institution pensait que c’était un péché de laisser les aveugles faire ce genre d’activité. Je lui ai présenté M. Pisit Benjamongkulvaree, un masseur de renommée, pour qu’il enseigne le massage bénévolement aux étudiants aveugles. Cela fait 21 ans qu’il enseigne le massage aux aveugles. Le gouvernement thaïlandais ne fit pas attention aux masseurs aveugles jusqu’à il y a cinq ans environ. Je me sentais vraiment désarmé en sachant que le Japon et la Chine  avaient déjà fait tant de choses pour leurs citoyens aveugles alors que notre gouvernement n’avait rien fait du tout. J’ai organisé un séminaire avec 30 masseurs thaïlandais et invité une équipe de professeurs japonais de l’université de Tsukuba pour enseigner l’Anma (massage japonais) aux masseurs  thaïlandais. A la cérémonie d’ouverture, nous avons invité plusieurs officiels de haut rang du ministère de la santé.  Ils ont été très impressionnés par les professeurs japonais aveugles. Dans un de mes discours,  j’ai mis publiquement en avant l’évidence qu’au Japon, en Chine, à Taiwan et en Corée les masseurs aveugles étaient très bien acceptés ; qu’à l’université de Tsukuba, Eichi Nagao, M.D., un professeur aveugle enseignait depuis des années. Pourquoi le gouvernement thaïlandais ne faisait-il donc pas confiance aux masseurs aveugles et pourquoi ne donnait- il pas un soutien véritable ? Nous avons eu ensuite pas mal de publicité. Les officiels thaïlandais ont porté un grand intérêt, ils commencèrent à réaliser que les aveugles méritaient d’être aidés. Depuis les cinq dernières années, les secteurs publics et privés en Thaïlande soutiennent plus les aveugles, particulièrement le Ministère de l’Education et le Ministère de la Santé Publique.

Enseignement

La fondation pour la promotion de l’emploi des aveugles forme chaque année de 40 à 50 très bons masseurs et masseuses. Pendant l’année d’enseignement ils doivent suivre les cours suivants : le massage  thaïlandais traditionnel, l’anatomie, les herbes thaïlandaises, et doivent suivre une formation générale en médecine alternative, sur la législation de la pratique de la médecine et l’astrologie. Après une année de pratique courante, la fondation pour la promotion de l’emploi des aveugles leur délivre un certificat avalisé par le directeur général du département des services médicaux du Ministère de la Santé publique. En 1999, le département d’insertion du Ministère du Travail et des affaires sociales en coopération avec l’association des aveugles de Thaïlande a organisé des formations de massage  thaïlandais de courte durée grâce à un prêt de la banque mondiale. Environ cinq cent aveugles hommes et femmes ont suivi et terminé ces cours. A présent seulement trois instituts majeurs proposent l’enseignement véritable des massages thaïlandais pour les aveugles en Thaïlande. Ce sont : la Fondation pour la Promotion de l’Emploi des Aveugles, le Centre de Développement des Talents des Aveugles et la Fondation Caulfield pour les aveugles. Il devrait y avoir environ mille diplômés parmi ces trois écoles.

Style d’emploi

Il est assez difficile d’obtenir des chiffres exacts des masseurs et masseuses aveugles en Thaïlande. Je dirais que cinq cent travaillent à plein temps dans les grandes villes de Bangkok, Chonburi, Rayong, Chacheonsao et Chiengmai. Cinq à six cent autres travaillent à temps partiel. Ils vendent également des billets de loterie ou sont musiciens ou standardistes. Un fait intéressant à propos de ses masseurs et masseuses : ils préfèrent être leur propre patron plutôt que de travailler pour quelqu’un. Ils forment de petits groupes ; cinq à dix masseurs louent des boutiques et dirigent leur propre entreprise. Ils détestent travailler avec des collègues voyants. La Fondation pour la Promotion de l’Emploi des Aveugles mise sur la qualité plus que la quantité. Nos diplômés dirigent aujourd’hui leur entreprise avec succès.

Conclusion

21 années plus tôt, la profession n’était pas pratiquée par les aveugles. Après une lutte acharnée nous plaçons aujourd’hui le massage  thaïlandais parmi l’une des professions les plus populaires chez les aveugles, pas seulement en Thaïlande, mais aussi dans de nombreux pays de l’Asie de l’Est et du Pacifique. Pour indication, en novembre 1999 le quatrième séminaire de l’Union Mondiale des Aveugles de la région de l’Asie de l’Est et du Pacifique sur les massages a eu lieu à Bangkok - Thaïlande. L’objectif du séminaire était de rassembler les masseurs professionnels de la région afin de discuter d’une collaboration future entre les pays. Et aussi à rassembler tous les experts du massage de la région pour échanger de façon fructueuse les savoir-faire et les expériences cliniques entre les experts de massage voyants et non voyants de la région, les experts dans le domaine du massage dont les masseurs pratiquants, les enseignants et ceux qui travaillent dans le domaine de l’insertion pour développer les possibilités d’embauche des handicapés visuels. Le séminaire a eu beaucoup de succès et créa un désir d’élever la profession parmi les masseurs et masseuses aveugles. Le rassemblement des professionnels aveugles de différents pays a fait prendre conscience aux officiels thaïlandais du besoin réel de soutien des aveugles. Il a été prouvé, sans aucun doute,  que le massage est la meilleure occupation pour les aveugles, particulièrement en Asie. Cela ne génère pas seulement des revenus satisfaisants qui rendent les aveugles indépendants mais aussi un sentiment de confiance et de joie d’être capable d’atténuer la souffrance des patients. L’apprentissage de l’art du massage est sans fin. Les écritures sur ces connaissances, les applications et les utilités sont immenses. Grâce à la collaboration des masseurs et kinésithérapeutes de l’Est et l’Ouest, la qualité du massage et du bien-être qu’il procure ont pu être pleinement atteints.

A jour le dimanche 13 août 2006.