TUNISIE ET MASSO-KINESITHERAPIE

 

Tunisie

 

LA FORMATION ET L’EXERCICE DE LA PROFESSION DES MASSEURS KINESITHERAPEUTES AVEUGLES ET MAL VOYANTS EN TUNISIE
Par M. BAHRI Youssef
M.C.M.K. Enseignant et coordinateur des études à l’Ecole Supérieure de Physiothérapie pour Aveugles – Tunisie

 

FORMATION DE BASE

 

Historique

 

La formation des physiothérapeutes aveugles et mal-voyants en Tunisie est assurée par l'école supérieure de physiothérapie pour aveugles (ESPA). Cette école a été créée en 1965 par l'Union Nationale des Aveugles de Tunisie (UNAT) , dans le cadre d'un projet de coopération Tuniso-Belge. Les premiers physiothérapeutes tunisiens formés en Tunisie étaient des aveugles venus du collège secondaire pour aveugles de Sousse.

 

Rayonnement de l’école

 

L'Ecole supérieure de physiothérapie pour aveugles a contribué à l'ouverture des horizons du handicapé visuel francophone, tunisien et arabo-africain en lui donnant la chance de faire des études supérieures et de s'intégrer dans la vie active en occupant une place de responsabilité.
Depuis sa création, l'école a formé 30 promotions , totalisant 309 diplômés en physiothérapie de différentes nationalités : 212 tunisiens et 97 d'autres nationalités : (28 Zairois, 19 Marocains, 10 Syriens, 9 Maliens, 7 Congolais, 7 Togolais, 5 Ivoiriens, 4 Algériens, 2 Iraniens, 2 Sénégalais, 2 Palestiniens, 1 Burundais et 1 Centre -Africain).
Pour l'année universitaire 1999/2000 ; 61 étudiants de huit nationalités ont suivi leur formation dans cette école dont 33 tunisiens et 28 étrangers.
26 étudiants en 1ère  année dont 14 tunisiens et 12 étrangers (3 Marocains, 2 Togolais, 3 Congolais, 2 Sénégalais, 1 Ivoirien et 1 du Niger). Ils sont 14 garçons et 12 filles : 8 aveugles, 10 semi-voyants et 8 voyants.
En 2ème année , 18 Etudiants , 10 Tunisiens et 8 Etrangers ( 2 Syriens, 4 Ivoiriens, 2 Congolais). Ils sont 11 Garçons et 7 filles, 6 Aveugles, 9 Semi- Voyants et 3 Voyants.
En 3ème  année, 17 Etudiants dont 9 Tunisens et 8 Etrangers (2 Marocains, 2 Togolais, 2 Congolais, 2 Ivoiriens). Ils sont 9 garçons et 8 filles, 5 Aveugles, 9 Semi-Voyants et 3 Voyants.

 

En terme de pourcentage sur 61 Etudiants
54,09 % Tunisiens
45,90 % Etrangers
77,04 % Handicapés Visuels
22,95 % Voyants ( inférieur au 113 de l'effectif total des étudiants).

 

Unique en son genre dans le monde arabe et africain, l'Ecole est de plus en plus sollicitée par les bacheliers tunisiens et étrangers malgré notre capacité d'accueil limitée.
Durant cette dernière décennie (1990 – 2000), l'effectif total des étudiants a presque doublé ; de 31 étudiants en 1990 - 1991 on est passé à 61 étudiants en 1999- 2000. Celui des Etrangers a presque triplé : de 11 étudiants en 1990 -1991 on est passé à 28 étudiants en 1999 -2000.
Nous avons atteint le cap de 70 étudiants au cours de l'année universitaire 1997-1998 avec 35 étudiants Tunisiens et 35 étudiants étrangers. (situation très difficile à gérer vu l'étroitesse des locaux et l'importance de la demande d'encadrement).

 

Depuis son existence, l'Ecole Supérieure de Physiothérapie pour Aveugles a une vocation d'accueil pour les pays d’Afrique et les Pays Arabes et elle est reconnue à ce titre par ces divers Pays.
Chaque année, vingt bourses d'études sont consacrées par le gouvernement Tunisien aux étudiants étrangers .

 

Conditions d'inscription

 

Pour accéder à l'Ecole, il faut avoir le baccalauréat national ou un diplôme équivalent pour les candidats étrangers.

 

Autorités de tutelle

 

L'Ecole dépend du Ministère de l'enseignement supérieur, du Ministère de la Santé Publique et sur le plan pédagogique elle dépend de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis. Au niveau de son organisation et de son administration elle dépend de l'Union Nationale des Aveugles de Tunisie. Ainsi, l'organisation de la venue et l'accueil des étudiants aveugles et mal voyants étrangers est assurée par l'Union Nationale des Aveugles de Tunisie. Il en est de même pour les démarches d'inscription, d'obtentions de bourse, du foyer universitaire et de la carte d'handicapé qui permet la gratuité des soins et la gratuité du transport dans les zones urbaines.

 

Programme des études

 

Le programme d'enseignement est le même (programme national) que pour les étudiants voyants avec certaine adaptation pédagogique. La durée des études est de 3 ans, elles sont gratuites et se font en même langue française et elles sont couronnées par l'examen d'obtention du diplôme d'état en physiothérapie.

 

Cadres enseignants à l’école

 

Des médecins hospitalo-universitaires et des scientifiques choisis par le conseil pédagogique de l’école assurent l'enseignement théorique des sciences fondamentales et médicales. En outre, des moniteurs-cadre en physiothérapie assurent l'Enseignement théorique et pratique de la technologie de base et de la technologie appliquée , ainsi que l'encadrement des différents stages hospitaliers des étudiants des deuxièmes et troisième année en collaboration avec les Kinésithérapeutes des services. L'école dispose de 3 cadres formateurs à plein temps et fait appel à certains vacataires  (physiothérapeutes Tunisiens spécialisés).

 

Adaptation de la pédagogie

 

C'est une école réservée aux étudiants aveugles, avec un faible pourcentage de voyants, (un voyant pour 3 non voyants ) . Ecole caractérisée par l'adaptation de la pédagogie, dans les cours théoriques, les Travaux Pratiques (T.P.) et les stages. Alors que l'audio-visuel fait le fond des techniques pédagogiques modernes, l'école pour aveugles n'utilise aucune technique visuelle, ni le tableau noir, ni les diapositives, ni la vidéo. Par contre l'accent est mis sur les moyens tactiles et auditifs : documents enregistrés sur magnétophone, prise de cours avec magnétophone, utilisation des schémas en relief, des textes en braille, des planches et des pièces anatomiques. De même l'enseignant veille à avoir un langage précis, comme dans les descriptions anatomiques, “ici” et “là” n'ont pas de sens pour un aveugle. En T.P, la démonstration se fait avec chacun des étudiants, pour qu'il sente sur lui la technique que l'on présente et enseigne et qu'il ne peut voir. Cela suppose la répétition de la démonstration avec le temps qu'il faut. Le travail en petit groupe maximum de 10 et la présence de quelques étudiants voyants favorise ce travail.
En stage hospitalier, la présence permanente du moniteur est nécessaire pour permettre à l'étudiant de s'adapter. Cette présence permanente, loin de bloquer l'étudiant, lui confère une autonomie du geste et de déplacement de plus en plus grande avec le temps qui passe. La présence de l'encadreur de stage est la garantie d'une meilleure formation. En fin d'année universitaire, les étudiants de deuxième et troisième années sont autonomes, indépendants sur le terrain de stage et performants.

 

Le taux de réussite

 

Le taux de réussite est important. Il est de 60 à 75 % en première année et de 90 à 100 % en deuxième et troisième année .

 

Recrutement des diplômés de notre école

 

Nos diplômés non-voyants et mal voyants ont les mêmes chances que leurs collègues voyants pour l'emploi. La majorité de nos diplômés tunisiens exercent dans le secteur public : hôpitaux, centres médico-sportif, unités de réhabilitation régionale des handicapés moteurs. D'autres exercent dans le secteur privé : stations thermales, unités de thalassothérapie et centres privés de médecine de rééducation.
A ce jour on ne compte pas de cabinets privés de non voyants dans la physiothérapie.
En ce qui concerne les étudiants étrangers diplômés de notre école, certains ont regagné leurs pays et y exercent, d'autres ont préféré exercer en Europe et en Amérique. Les Echos qui nous parviennent sont très favorables en leur faveur. Ils sont très contents de leur formation reçue à l'Ecole et très appréciés là où ils exercent.

 

Spécificité de l’école

 

L'expérience nous a montré que l'intégration d'un nombre réduit de voyants parmi les non voyants (1 voyant pour 3 non voyants ) nous a été d'un grand apport. Les étudiants voyants rendent services à leurs collègues non voyants dans le déplacement, enregistrement des cours, lecture de certains documents etc.  Notre école dispose d'une unité de rééducation externe qui fonctionne comme un terrain de stage pour les étudiants de la deuxième année. L'encadrement est assuré par un moniteur cadre. Les patients sont recrutés par le biais des différents services hospitaliers, médecins de pratique libérale et autres. Notre école dispose d'une unité d'enregistrement et de replicage des différents cours enseignés à l’école, un noyau de bibliothèque en braille commence à se développer.

 

Coopération

 

Les relations avec les écoles étrangères spécialisées dans la physiothérapie commencent à être renforcées en vue d'échanger les références et les expériences tout en développant la bibliothèque braille et auditive de physiothérapie. Cette coopération commence à se concrétiser depuis 1996 grâce à la collaboration avec l'école Française de Masso-Kinésithérapie pour Non et Mal voyants de l’Association Valentin-Haüy. Des démarches similaires ont été entreprises avec une école Espagnole et la coopération Canadienne.

 

Formation continue et recyclage

 

En dehors des activités des services hospitaliers (staff et visites médicales), la formation continue et le recyclage des physiothérapeutes voyants et non-voyants est assuré par l’association des physiothérapeutes tunisiens qui organisent deux à quatre séminaires par an sur différents thèmes. Ces journées scientifiques sont animées par des compétences nationales et étrangères (voyants et non-voyants).
L'école supérieure de physiothérapie pour Aveugles est appelée à maintenir des contacts avec les anciens diplômés par l'organisation de séminaires scientifiques et ateliers pratiques. Un séminaire eurafricain axé sur la place du physiothérapeute dans le traitement des accidentés de la route a été organisé déjà par l'UNAT en 1997, et a vu la participation de plusieurs diplômés de l’école et de plusieurs Kinésithérapeutes Européens de renommé.
Riche de son expérience, l'école de physiothérapie pour aveugles de l'Union Nationale des Aveugles de Tunisie est capable de relever le défi et d'assurer la formation continue et le recyclage de ses diplômés si les conditions relatives à cette formation se réunissent et ce grâce à la collaboration étrangère.

 

A jour le dimanche 13 août 2006.

 

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