TUNISIE ET MASSO-KINESITHERAPIE
LA FORMATION ET L’EXERCICE DE LA PROFESSION DES MASSEURS
KINESITHERAPEUTES AVEUGLES ET MAL VOYANTS EN TUNISIE
Par M. BAHRI Youssef
M.C.M.K. Enseignant et coordinateur des études à l’Ecole
Supérieure de Physiothérapie pour Aveugles – Tunisie
La formation des physiothérapeutes aveugles et mal-voyants
en Tunisie est assurée par l'école supérieure de physiothérapie pour aveugles
(ESPA). Cette école a été créée en 1965 par l'Union Nationale des Aveugles de
Tunisie (UNAT) , dans le cadre d'un projet de coopération Tuniso-Belge.
Les premiers physiothérapeutes tunisiens formés en Tunisie étaient des aveugles
venus du collège secondaire pour aveugles de Sousse.
L'Ecole supérieure de physiothérapie
pour aveugles a contribué à l'ouverture des horizons du handicapé visuel
francophone, tunisien et arabo-africain en lui
donnant la chance de faire des études supérieures et de s'intégrer dans la vie
active en occupant une place de responsabilité.
Depuis sa création, l'école a formé 30 promotions , totalisant 309 diplômés en
physiothérapie de différentes nationalités : 212 tunisiens et 97 d'autres
nationalités : (28 Zairois, 19 Marocains, 10 Syriens,
9 Maliens, 7 Congolais, 7 Togolais, 5 Ivoiriens, 4 Algériens, 2 Iraniens, 2
Sénégalais, 2 Palestiniens, 1 Burundais et 1 Centre -Africain).
Pour l'année universitaire 1999/2000 ; 61 étudiants de huit nationalités ont
suivi leur formation dans cette école dont 33 tunisiens et 28 étrangers.
26 étudiants en 1ère année dont 14
tunisiens et 12 étrangers (3 Marocains, 2 Togolais, 3 Congolais, 2 Sénégalais,
1 Ivoirien et 1 du Niger). Ils sont 14 garçons et 12 filles : 8 aveugles, 10 semi-voyants et 8 voyants.
En 2ème année , 18 Etudiants , 10 Tunisiens et 8 Etrangers ( 2 Syriens, 4
Ivoiriens, 2 Congolais). Ils sont 11 Garçons et 7 filles, 6 Aveugles, 9 Semi-
Voyants et 3 Voyants.
En 3ème année, 17 Etudiants dont 9 Tunisens et 8 Etrangers (2 Marocains, 2 Togolais, 2 Congolais,
2 Ivoiriens). Ils sont 9 garçons et 8 filles, 5 Aveugles, 9 Semi-Voyants
et 3 Voyants.
En terme de pourcentage sur 61 Etudiants
54,09 % Tunisiens
45,90 % Etrangers
77,04 % Handicapés Visuels
22,95 % Voyants ( inférieur au 113 de l'effectif total des étudiants).
Unique en son genre dans le monde arabe et africain, l'Ecole est
de plus en plus sollicitée par les bacheliers tunisiens et étrangers malgré
notre capacité d'accueil limitée.
Durant cette dernière décennie (1990 – 2000), l'effectif total des étudiants a
presque doublé ; de 31 étudiants en 1990 - 1991 on est passé à 61 étudiants en
1999- 2000. Celui des Etrangers a presque triplé : de 11 étudiants en 1990
-1991 on est passé à 28 étudiants en 1999 -2000.
Nous avons atteint le cap de 70 étudiants au cours de l'année universitaire
1997-1998 avec 35 étudiants Tunisiens et 35 étudiants étrangers. (situation
très difficile à gérer vu l'étroitesse des locaux et l'importance de la demande
d'encadrement).
Depuis son existence, l'Ecole Supérieure de Physiothérapie pour
Aveugles a une vocation d'accueil pour les pays d’Afrique et les Pays Arabes et
elle est reconnue à ce titre par ces divers Pays.
Chaque année, vingt bourses d'études sont consacrées par le gouvernement
Tunisien aux étudiants étrangers .
Pour accéder à l'Ecole, il faut avoir le baccalauréat national ou
un diplôme équivalent pour les candidats étrangers.
L'Ecole dépend du Ministère de
l'enseignement supérieur, du Ministère de la Santé Publique et sur le plan
pédagogique elle dépend de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la
Santé de Tunis. Au niveau de son organisation et de son administration elle
dépend de l'Union Nationale des Aveugles de Tunisie. Ainsi, l'organisation de
la venue et l'accueil des étudiants aveugles et mal voyants étrangers est
assurée par l'Union Nationale des Aveugles de Tunisie. Il en est de même pour
les démarches d'inscription, d'obtentions de bourse, du foyer universitaire et
de la carte d'handicapé qui permet la gratuité des soins et la gratuité du
transport dans les zones urbaines.
Le programme d'enseignement est le même (programme national) que
pour les étudiants voyants avec certaine adaptation pédagogique. La durée des
études est de 3 ans, elles sont gratuites et se font en même langue française
et elles sont couronnées par l'examen d'obtention du diplôme d'état en
physiothérapie.
Des médecins hospitalo-universitaires et des scientifiques choisis
par le conseil pédagogique de l’école assurent l'enseignement théorique des
sciences fondamentales et médicales. En outre, des moniteurs-cadre
en physiothérapie assurent l'Enseignement théorique et pratique de la
technologie de base et de la technologie appliquée , ainsi que l'encadrement
des différents stages hospitaliers des étudiants des deuxièmes et troisième
année en collaboration avec les Kinésithérapeutes des services. L'école dispose
de 3 cadres formateurs à plein temps et fait appel à certains vacataires (physiothérapeutes Tunisiens spécialisés).
C'est une école réservée aux étudiants aveugles, avec un faible
pourcentage de voyants, (un voyant pour 3 non voyants ) . Ecole caractérisée
par l'adaptation de la pédagogie, dans les cours théoriques, les Travaux
Pratiques (T.P.) et les stages. Alors que l'audio-visuel fait le fond des
techniques pédagogiques modernes, l'école pour aveugles n'utilise aucune
technique visuelle, ni le tableau noir, ni les diapositives, ni la vidéo. Par
contre l'accent est mis sur les moyens tactiles et auditifs : documents
enregistrés sur magnétophone, prise de cours avec magnétophone, utilisation des
schémas en relief, des textes en braille, des planches et des pièces
anatomiques. De même l'enseignant veille à avoir un langage précis, comme dans
les descriptions anatomiques, “ici” et “là” n'ont pas de sens pour un aveugle.
En T.P, la démonstration se fait avec chacun des étudiants, pour qu'il sente
sur lui la technique que l'on présente et enseigne et qu'il ne peut voir. Cela
suppose la répétition de la démonstration avec le temps qu'il faut. Le travail
en petit groupe maximum de 10 et la présence de quelques étudiants voyants
favorise ce travail.
En stage hospitalier, la présence permanente du moniteur est nécessaire pour
permettre à l'étudiant de s'adapter. Cette présence permanente, loin de bloquer
l'étudiant, lui confère une autonomie du geste et de déplacement de plus en
plus grande avec le temps qui passe. La présence de l'encadreur de stage est la
garantie d'une meilleure formation. En fin d'année universitaire, les étudiants
de deuxième et troisième années sont autonomes, indépendants sur le terrain de
stage et performants.
Le taux de réussite est important. Il est de 60 à 75 % en première
année et de 90 à 100 % en deuxième et troisième année .
Nos diplômés non-voyants et mal voyants ont les mêmes chances que
leurs collègues voyants pour l'emploi. La majorité de nos diplômés tunisiens
exercent dans le secteur public : hôpitaux, centres médico-sportif, unités de
réhabilitation régionale des handicapés moteurs. D'autres exercent dans le
secteur privé : stations thermales, unités de thalassothérapie et centres
privés de médecine de rééducation.
A ce jour on ne compte pas de cabinets privés de non voyants dans la
physiothérapie.
En ce qui concerne les étudiants étrangers diplômés de notre école, certains
ont regagné leurs pays et y exercent, d'autres ont préféré exercer en Europe et
en Amérique. Les Echos qui nous parviennent sont très favorables en leur
faveur. Ils sont très contents de leur formation reçue à l'Ecole et très
appréciés là où ils exercent.
L'expérience nous a montré que l'intégration d'un nombre réduit de
voyants parmi les non voyants (1 voyant pour 3 non voyants ) nous a été d'un
grand apport. Les étudiants voyants rendent services à leurs collègues non
voyants dans le déplacement, enregistrement des cours, lecture de certains
documents etc.
Notre école dispose d'une unité de rééducation externe qui fonctionne
comme un terrain de stage pour les étudiants de la deuxième année.
L'encadrement est assuré par un moniteur cadre. Les patients sont recrutés par
le biais des différents services hospitaliers, médecins de pratique libérale et
autres. Notre école dispose d'une unité d'enregistrement et de replicage des différents cours enseignés à l’école, un
noyau de bibliothèque en braille commence à se développer.
Les relations avec les écoles étrangères spécialisées dans la
physiothérapie commencent à être renforcées en vue d'échanger les références et
les expériences tout en développant la bibliothèque braille et auditive de
physiothérapie. Cette coopération commence à se concrétiser depuis 1996 grâce à
la collaboration avec l'école Française de Masso-Kinésithérapie
pour Non et Mal voyants de l’Association Valentin-Haüy. Des démarches similaires ont été entreprises
avec une école Espagnole et la coopération Canadienne.
En dehors des activités des services hospitaliers (staff et
visites médicales), la formation continue et le recyclage des physiothérapeutes
voyants et non-voyants est assuré par l’association des physiothérapeutes
tunisiens qui organisent deux à quatre séminaires par an sur différents thèmes.
Ces journées scientifiques sont animées par des compétences nationales et
étrangères (voyants et non-voyants).
L'école supérieure de physiothérapie pour Aveugles est appelée à maintenir des
contacts avec les anciens diplômés par l'organisation de séminaires
scientifiques et ateliers pratiques. Un séminaire eurafricain axé sur la place
du physiothérapeute dans le traitement des accidentés de la route a été
organisé déjà par l'UNAT en 1997, et a vu la
participation de plusieurs diplômés de l’école et de plusieurs
Kinésithérapeutes Européens de renommé.
Riche de son expérience, l'école de physiothérapie pour aveugles de l'Union
Nationale des Aveugles de Tunisie est capable de relever le défi et d'assurer
la formation continue et le recyclage de ses diplômés si les conditions
relatives à cette formation se réunissent et ce grâce à la collaboration
étrangère.
A jour le dimanche 13 août 2006.