UNAKAM ENFANTS ET CHAUSSURES

 

Chausser un Enfant

 

Jusqu'à récemment, on conseillait de chausser bébé pour ses tous premiers pas.
Les chaussures avaient pour objectif de soutenir la cheville et la voûte plantaire.
Aujourd'hui, on pense qu'il n'y a pas d'urgence, certains allant même jusqu'à recommander de laisser les petits pieds nus aussi souvent que possible.
D'autres conseillent de chausser bébé vers 14 mois ou environ deux mois après ses premiers pas sans appui.

 

En fait, la cheville et le pied constituent un ensemble très complexe d'os, d'articulations, de muscles, de tendons et de ligaments, offrant une grande mobilité, laquelle est nécessaire à l'équilibre.
Il convient donc de laisser profiter votre enfant de toute cette souplesse.
Parallèlement, lorsque débute la marche, les pieds sont encore ronds, sans voûte plantaire. Celle-ci se formera progressivement, aussi bien dans des souliers que pieds nus.
En revanche, il est vrai qu'il faut des chaussures pour sortir, garder les pieds au chaud et au sec. De même, elles contribuent à la sécurité en protégeant les pieds de nos marcheurs débutants et aident à la stabilité de leurs premiers pas en maintenant cheville et pied.

 

Une bonne paire de chaussures est enveloppante, confortable, de forme adaptée aux pieds de votre enfant, avec une semelle intérieure qui dessine la voûte plantaire et une semelle extérieure assez souple.

 

Conseils pratiques

 

 

Préférez le cuir à l'extérieur et à l'intérieur pour le confort, mais également pour laisser les pieds respirer.
La semelle doit être en élastomère ou en crêpe, totalement ou en partie afin de prévenir les glissades.
Sauf problème particulier au niveau des chevilles, les chaussures montantes ne sont pas obligatoires, car une cheville doit conserver une bonne liberté de mouvements.
Jusqu'à l'âge de deux ans, les pieds grandissent très vite. C'est pourquoi, on estime qu'il est nécessaire de changer de pointure environ tous les trois mois.
Ne chaussez pas systématiquement les cadets avec les chaussures des aînés. Assurez-vous qu'elles leur vont bien et qu’elles ne comportent pas de déformations.
Achetez-les avec votre enfant afin qu'il puisse les essayer. Prenez votre temps et n'hésitez pas à lui en faire essayer plusieurs et de formes très variées.
Souvent ce ne sont pas celles que vous trouvez les plus jolies ou que vous rêvez de le voir porter qui lui iront le mieux. Observez bien la façon dont il pose le pied et enchaîne ses pas pour voir si elles sont bien adaptées à ses petits pieds.
Le mieux est de les essayer l'après-midi, lorsque les pieds sont déjà un peu gonflés.
Il est nécessaire de prendre la pointure des deux pieds et de considérer la plus grande. Les tout-petits aussi ont un pied plus fort que l'autre.
N'optez pas pour une pointure plus grande pensant qu'il pourra les mettre plus longtemps.
En revanche, une fois chaussé, vous devez pouvoir passer votre doigt entre la chaussure et son talon.
Pour l'été, optez pour des sandales couvertes aux extrémités afin de protéger les orteils.
Les bottes en caoutchouc sont très utiles, mais ne doivent pas être portées trop longtemps car elles soutiennent mal les chevilles et favorisent la transpiration.
Il en est de même des chaussures de sport, particulièrement pour la transpiration.
Les chaussettes doivent également être de la bonne pointure car elles participent aussi au confort. Trop petites, elles serrent, trop grandes, elles font des plis désagréables dans les chaussures. Pour l'été, choisissez-les en coton, seul moyen de lutter contre la transpiration.
Attention aux dangers des glissades : ne laissez pas vos enfants marcher en chaussettes, sauf sur de la moquette ou si elles possèdent des motifs antidérapants.
Pour les chaussons, préférez des formes rondes pour qu'ils soient bien à l'aise et choisissez impérativement des semelles antidérapantes.
Inspectez régulièrement les semelles. La façon dont elles s'usent peut révéler une déformation au niveau des pieds ou des genoux.
Coupez-leur régulièrement les ongles des pieds, bien au carré, c'est-à-dire en évitant de dégager les coins pour ne pas risquer de provoquer des ongles incarnés. Utilisez toujours de petits ciseaux à bout rond.
L'été n'hésitez pas à les laisser pieds nus, rien de tel pour muscler la voûte plantaire, et particulièrement dans le sable.

 

Bandeau Fin de Page

 

A jour le mercredi 27 décembre 2006.

 

RETOUR MENU ASSO

RETOUR ACCUEIL UNAKAM